› Société

Le Niger commémore le 26e anniversaire de la fête de la concorde

Le Niger commémore le 26e anniversaire de la fête de la concorde

Le Niger célèbre ce 24 avril 2021, le 26e anniversaire de l’accord  de paix  ayant consacré la fin de cinq années de rébellion  armée, dans les zones d’Agadez, de Tahoua et une partie de la zone de Zinder.

Cette année aussi, le Niger célèbre  ce 24 avril la fête de la paix retrouvée avec une série d’activités à Niamey, la veille, et à Tchintabaraden (région de Tahoua) le 24 avril 2021.

Toutes ces festivités officielles se dérouleront sous le parrainage du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, en compagnie du Haut-Commissaire à la Consolidation de la Paix (HACP), le Général Abou Mahamadou Tarka.

Parmi les activités prévues pour cette commémoration, il y aura ce 23 avril à Niamey, la projection d’un film documentaire sur la HACP, la projection du premier film nigérien retenu pour la compétition aux Oscars de Hollywood-USA de la réalisatrice Rahmatou Keïta.

Une rupture collective est également prévue au cours de cette cérémonie qui intervient en période du Ramadan.

Le choix de la localité de Tchintabaraden pour abriter ces festivités du 24 avril 1995  est chargé de symboles.

Cette localité avait servi en 1990 de théâtre de la première attaque contre le Niger opérée par des jeunes de la zone  venus de la Libye.

Le pacte de paix signé à Ouagadougou au Burkina Faso avait été paraphé à Niamey  entre le  représentant du gouvernement  du Niger et le chef de  l’Organisation de la résistance armée (ORA) le 24 avril 1995.

Depuis lors le 24 avril  a été consacré au Niger de la Fête dénommée ‘’Fête de la Concorde’’ en conformité avec les clauses de l’accord de la paix.  Celles-ci prévoyaient en outre le désarmement, la réintégration des combattants dans les différents corps et la réhabilitation et le développement des zones impactées.

Source : SML/CA/ANP


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut