› Politique

Le Niger et la Russie renforcent leur coopération

(c) Droits réservés

Le Niger et la Russie viennent de décider de renforcer davantage leur coopération dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire.

Cette décision a été annoncée dans le cadre d’une visite de travail qu’effectue depuis jeudi dernier à Moscou Kalla Ankourao, ministre nigérien des Affaires étrangères, en vue d’approfondir ce partenariat.

Avec son homologue russe Sergueï Lavrov, ils ont eu plusieurs séances de travail portant essentiellement sur les perspectives d’amplification des relations d’affaires entre Moscou et Niamey ainsi que sur la mise en œuvre des projets communs dans le secteur minier et dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, a précisé la même source.

En outre, les deux parties ont confirmé leur volonté de renforcer leur coopération au sein de l’Onu, notamment avec l’élection du Niger comme membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2020-2021, ainsi qu’au sein d’autres organisations multilatérales.

Par ailleurs, la Russie a salué l’ouverture très prochaine par le Niger de son ambassade à Moscou.

De son côté, la délégation nigérienne a salué la tenue en octobre prochain du premier sommet Russie-Afrique à Sotchi (Russie) et a assuré de la participation de son président Mahamadou Issoufou.

Cette visite du ministre nigérien des Affaires étrangères intervient après la signature en octobre 2016 à Niamey d’un protocole d’accord entre le Niger et la Russie devant permettre aux deux pays d’approfondir leur coopération en matière de sécurité et de développement.

Le Niger et la Russie entretiennent des relations de coopération vieilles de plus de 40 ans portant sur des questions d’intérêts communs, notamment en matière de formation, de sécurité et de développement.

Srce: Xinhua



Commentaire

À LA UNE
Retour en haut