› Politique

Le Niger institue trois jours de deuil après l’attaque de Tongo Tongo

Vingt-huit soldats nigériens ont été tués le 14 mai dans la région de Tillabéri où quatre soldats américains et cinq militaires nigériens étaient tombés dans une embuscade en 2017. Niamey a décrété trois jours de deuil.

Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours à compter du jeudi 16 mai, selon un communiqué lu à la télévision. L’Etat nigérien entend pleurer ses 28 soldats morts à Tongo Tongo, après une attaque menée par des hommes armés contre un détachement de l’armée.

Le 14 mai vers 8h, dans la zone nord de Mangaïzé (région de Tillabéri), une colonne militaire de Forces armées nigériennes (FAN) en mouvement a été prise à partie par des terroristes lourdement armés dans une attaque complexe à base d’engins explosifs improvisés. Le bilan s’établit comme suit, côté ami : dix-sept tués, six blessés, onze portés disparus, deux véhicules calcinés », selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense lu à la radio le lendemain soir.

Une source sécuritaire a affirmé à l’AFP : « Nous avons la confirmation que les corps sans vie des onze soldats portés disparus ont été retrouvés, ce qui porte le bilan à 28 morts. » 

« Des renforts ont été déployés dans le secteur pour poursuivre et neutraliser les assaillants qui se sont exfiltrés vers le Nord (frontière malienne, NDLR). Des opérations de ratissage se poursuivent dans la zone avec l’appui des partenaires », conclut le texte du communiqué de la Défense.

Lundi 13 mai, les forces de sécurité avaient perdu un homme en repoussant une « attaque terroriste contre la prison de haute sécurité de Koutoukalé », l’établissement pénitentiaire le mieux gardé du Niger, où sont détenus de nombreux djihadistes. Les assaillants, qui avaient notamment utilisé une voiture de Médecins sans Frontières (MSF) volée dans un camp de réfugiés à la frontière malienne, avaient fui vers cette même frontière du Nord.

 

Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut