› Politique

Le Nigéria sécurise ses frontières avec le Niger

Les forces armées nigérianes ont annoncé avoir neutralisé plus de 70 combattants présumés affiliés à l’organisation État islamique. Ces derniers étaient actifs dans une zone frontalière avec le Niger.

L’armée de l’air du Nigeria a annoncé, samedi 16 avril, cette opération d’envergure menée dans le Nord du pays. « Les missions effectuées le 13 avril 2022, au-dessus des lieux suspects, ont permis de repérer un grand nombre de terroristes et un camp logistique probable », a indiqué Edward Gabkwet, porte-parole de l’armée de l’air nigériane.

Après cette première mission de reconnaissance, les forces armées ont déclenché des frappes aériennes « le 14 avril 2022, à Tumbun Rego et dans un camp d’entraînement situé à environ 2 km au Nord-Ouest de Tumbun Rego ». Les frappes ont été menées conjointement avec l’aviation nigérienne, précise le communiqué des autorités nigérianes.

Ce raid a permis de mettre hors d’état de nuire plus de 70 terroristes de l’ISWAP (État islamique en Afrique de l’Ouest), qui ont « soit été éliminés, soit grièvement blessés ». Le Nigeria connaît un léger répit quant aux attaques terroristes, depuis la mort annoncée du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau. Ce dernier, connu pour sa férocité, a dirigé ce mouvement pendant plus d’une décennie.

Un règne ensanglanté durant lequel plus de 30 000 personnes ont péri suite à des attaques, souvent kamikazes, contre les forces de défense et de sécurité, mais aussi les populations, qui ont payé un lourd tribut. Les marchés et même les mosquées n’ont pas été épargnés par la furie des membres du groupe djihadiste sous la direction du redoutable Shekau.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut