Politique › Sécurité

Le Président de la République inaugure l’école militaire supérieure à Niamey

Le Président de la République inaugure l’école militaire supérieure à Niamey

Le Président de la République, Chef d’Etat, Chef suprême des armées, M. Issoufou Mahamadou a présidé, jeudi 04 février 2021 à Niamey, la cérémonie d’inauguration de l’école militaire supérieure, une école ayant pour vocation la formation des officiers supérieurs appelés à exercer  des responsabilités importantes  et techniques de commandement.

La création de cet établissement de formation vise aussi à garantir  un encadrement destiné à préparer  les officiers  supérieurs  à commander  des grandes  unités et à  exercer  des responsabilités  dans les états-majors d’armées, interarmées et interalliées, entre autres.

Peu après la coupure de ruban, marquant l’inauguration officielle des locaux de cette école, le Président de la République s’est réjoui de la création de ce joyau qui vient, selon lui,  combler un vide.

‘’La formation est un secteur essentiel pour préparer les forces armées à leur mission. Nous avons au Niger tous les maillons de formation militaire, depuis le centre de formation des militaires de rang jusqu’au niveau de la formation d’officiers en passant par la formation de sous-officiers, mais il nous manquait un maillon de la chaine, c’est cette école’’ a déclaré le Chef suprême des armées du Niger, le Président de la République Issoufou Mahamadou.

‘’Je me réjouis vraiment de cette cérémonie. Cette école vient combler un vide et désormais, notre pays dispose de tous les maillons de la chaine de formation de nos éléments des forces de défense’’ a ajouté le dirigeant nigérien.

Selon Issoufou Mahamadou, cette école devait permettre de former les officiers d’état-major et les officiers brevetés de guerre, ce qui constitue un acquis important dans sa réponse aux défis de sécurité auquel fait face son pays.

Le Ministre de la défense nationale, le Pr. Issoufou Katanbé a, quant à lui, soutenu à cette occasion que ‘’la création de cette école, inscrite  dans le plan  quinquennal,  2021-2025 de dédoublement  des effectifs  des forces armées, marque le début d’une nouvelle ère  dans le domaine de l’enseignement  supérieur militaire’’.

Poursuivant son speech, le locataire du Ministère de la défense nationale a indiqué que l’avènement de cette école permettra au Niger d’assurer, lui-même, la formation supérieure de ses officiers, alors qu’auparavant cette formation était  dispensée aux militaires nigériens par les partenaires et les pays amis.

Abondant dans le même sens, le directeur de commandement des formations des forces armées nigériennes, M. Bello Garba  Aboul Hassan a indiqué que l’inauguration de cette école s’inscrit ‘’dans un long processus  visant à doter les Forces Armées Nigériennes de structures de formation adéquates, piliers essentiels de la modernisation  de notre outil de défense  et de sécurité’’.

En effet, note-t-on, dans le cadre de la mise en place  de ces outils de l’enseignement militaires, en plus des centres de formation des militaires de rang et des techniciens, les forces armées nigériennes ont créé l’Ecole  de formation  des Officiers (EFOFAN) en 1998, à Niamey, suivie  de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active d’Agadez en 2003.

Source : ANP


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut