Eco et Business › Energie

Le président du CNODP assure la croissance de production journalière du pétrole

(Agence Nigérienne de Presse)_ Le  président de China National Oil Gaz Exploration and Développement (CNODP, ) M. Ye Xiandeng a promis ce week-end à Niamey la concrétisation  de la phase 2 de l’exploitation du pétrole au Niger qui permettra de porter la production journalière de 20.000 barils  du pays à 100.000 barils.

Le responsable chinois a donné cette assurance  au chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou qu’il l’a reçu  ce 26 octobre à Niamey. Le patron chinois a déclaré à la presse que son entretien avec le président Issoufou a porté sur la « concrétisation des instructions du président  Nigérien » sur la phase suivante  leur travail. Il a affirmé avoir assuré de la mise en oeuvre du projet de la deuxième phase du champ pétrolier qui va apporter le bonheur  au peuple  Nigérien.

Depuis 2011, l’opérateur chinois exploite le pétrole du bloc d’Agadem à  l’Est dans le cadre d’un contrat de partage de production signé en 2008.
La production journalière est environ 20.000 barils. Le Niger et la Chine ont signé en septembre dernier le contrat de la phase 2 qui « contribuera énormément au développement économique et à la stabilité sociale » , assure-t-on.

Le pays a lancé dans ce cadre un projet de construction de pipeline pour l’exportation du brut vers le port de Cotonou. En 2021, la production pétrolière passerait à 100.000 barils/jour.



Commentaire

À LA UNE
Retour en haut