Santé › Actualité

Le Président Issoufou Mahamadou au sommet mondial sur la vaccination par visioconférence

Le Président de la République Issoufou Mahamadou  a participé, ce jeudi 04 juin  2020, par visioconférence, en qualité d’invité d’honneur, au sommet mondial sur la vaccination, qui s’est tenu au Royaume-Uni, sous la présidence du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Faisant le point de la rencontre, le Ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara  a indiqué que ce sommet a pour but de mobiliser 7,5 milliards de dollars américains pour aider les pays à protéger  plus de 300 millions de personnes et  à éviter la perte de vie de 13 millions de personnes.
Il a fait comprendre, à cette occasion, qu’avec l’avènement de la pandémie du  COVID-19 qui a  eu un impact négatif sur le développement et la mise en  œuvre des activités du Programme Elargi de Vaccination (PEV), les indicateurs ont baissé par rapport au PEV partout où cette pandémie a sévi.
Le Ministre de la santé a souligné que le Président de la République a surtout insisté sur la nécessité d’une union de tous les pays du monde pour contribuer à la mobilisation de ces ressources pour venir en aide à ces femmes et enfants  qui ont tant besoin de ce vaccin pour réduire la morbidité liée à toutes les maladies transmissibles et réduire la mortalité liée à des maladies infectieuses et contagieuses.

Au cours de son intervention, le Chef de l’Etat nigérien, a-t-il noté, a aussi  insisté sur la mutualisation des efforts et sur le rôle que  l’Alliance Globale  pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI  Alliance) a joué  dans le monde et particulièrement  au Niger.
Selon le Ministre nigérien de la santé, GAVI a porté son choix sur le  Président Issoufou Mahamadou pour le titre de Champion mondial de la vaccination grâce aux efforts joués par le Niger parce que « en 10 ans, le Niger a doublé les antigènes vaccinales ».
« C’est un motif de satisfaction pour nous, en tant que gouvernement, de voir nos plus hautes autorités hissées à ce rang, et de voir nos indicateurs vaccinaux,  malgré cette pandémie, bien maintenus », s’est  réjoui le Ministre Mainassara.

Toujours selon le Ministre de la santé, le Président Issoufou Mahamadou a réaffirmé son engagement à  faire en sorte que les vaccins soient disponibles au Niger, et dans l’espace CEDEAO,  en sa qualité du Président en exercice de l’organisation sous-régionale, et partout dans le monde afin de protéger  les groupes les plus vulnérables.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut