› Personnalités

Le Président Issoufou Mahamadou, lauréat du prix Mo Ibrahim 2021

Le Président Issoufou Mahamadou, lauréat du prix Mo Ibrahim 2021

Le Prix  Mo Ibrahim 2021 pour un leadership d’excellence en Afrique a été décerné au président du Niger, Mahamadou Issoufou. l’annonce a été faite aujourd’hui par la Fondation Mo Ibrahim.

Il est le sixième lauréat du Prix  Mo Ibrahim, qui récompense et met à l’honneur le leadership africain d’excellence. Le Prix Ibrahim vise à distinguer les dirigeants exceptionnels qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays et renforcé la démocratie et l’état de droit pour le bénéfice de l’ensemble de leurs concitoyens.

« C’est avant tout sa décision de ne pas briguer un troisième mandat qui l’a aussi distingué », a déclaré à RFI Mme Aicha Bah Diallo, l’une des membres et ancienne Ministre de l’Éducation en Guinée.

Selon elle, « nous l’avons choisi parce qu’il remplit les critères. Il a été élu démocratiquement en 2011. Il a été réélu démocratiquement en 2016, et en 2020, il s’est retiré, conformément à la Constitution du Niger. Il nous a donné l’opportunité de vivre enfin, au Niger, après 60 ans, une transition démocratique ».

Le Prix Ibrahim est une récompense d’une valeur de 5 millions de dollars US versée sur dix ans. Il permet au continent africain de continuer à bénéficier de l’expérience et de la sagesse de ses dirigeants d’exception en donnant à ces derniers l’occasion de poursuivre une action citoyenne sur le continent une fois leur mandat national achevé.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut