Société › Nécrologie

Le Président Mohamed Bazoum assiste à la levée du corps du Conseiller Spécial à la Présidence Mohamed Boucha

Le Président Mohamed Bazoum assiste à la levée du corps du Conseiller Spécial à la Présidence Mohamed Boucha

Le Président de la République Mohamed Bazoum a assisté, ce vendredi 25 juin 2021 au Palais de la présidence, à la levée du corps du Conseiller à la présidence Mohamed Boucha, décédé le 24 juin à l’Hôpital de référence de Niamey.

En présence des officiels, des membres de la famille du défunt et des leaders religieux, le Président de la République a assisté au salut du placement de la dépouille par les éléments des Sapeurs-pompiers et  la lecture de l’oraison funèbre faite par Issoufou Bako, un proche de la famille du défunt, et lui aussi ancien ministre et Conseiller à la présidence.

Le Président de l’Association islamique du Niger, Cheikh Djibril Soumaïla Karanta a  pris ensuite la parole pour lire la Fatiha à l’endroit du défunt.

Le Président Mohamed Bazoum a procédé à la décoration, à titre posthume, de l’ancien Conseiller Spécial, au Grade de Grand Officier dans l’Ordre National du Niger, ‘’en témoignage des sacrifices consentis dans les différentes missions à lui confiées par les Hautes Autorités de la nation, et au nom de la République du Niger’’.

Le Chef de l’Etat a, ensuite, présenté ses condoléances aux membres de la famille de Feu Mohamed Boucha.

Mohamed Boucha est né en 1966 à Tigidennagra (région d’Agadez),  il obtint son  BEPC au CEG d’Agadez en 1985.

Il fréquenta l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) entre 1990 et 1993 où il obtint le DAP option gestion et comptabilité des entreprises.

Il fréquenta également le niveau supérieur de l’ENA de 1997 à 2001 où il obtint son diplôme d’Inspecteur central du Trésor, option finance trésor. De 2010 à 2011 il intègre l’université de Ouagadougou pour son troisième cycle où il obtient son Master 2 en audit et contrôle de gestion.

Sur le plan politique, il a occupé plusieurs postes dans les hautes fonctions publiques du Niger. Ainsi de 2013 à 2020 il occupa successivement les postes de ministre Délégué au Budget, de ministre Délégué à l’Agriculture et à l’Elevage et de ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale.

Puis le 10 mai 2021, le Président de la République Mohamed Bazoum le nomma Conseiller Spécial à la présidence de la République. Il laisse une femme et trois enfants.

Source : ANP


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut