Le président Mohamed Bazoum s'entretient avec le Ministre égyptien des Affaires Etrangères - Journal du niger

PolitiqueDiplomatie




Le président Mohamed Bazoum s’entretient avec le Ministre égyptien des Affaires Etrangères

Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, hier mercredi 21 Avril 2021, le Ministre égyptien des Affaires Etrangères,…

Le président Mohamed Bazoum s'entretient avec le Ministre égyptien des Affaires Etrangères

Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, hier mercredi 21 Avril 2021, le Ministre égyptien des Affaires Etrangères, M. Sameh Shoukry, en mission de travail au Niger.

M. Sameh Shoukry a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations bilatérales entre le Niger et l’Egypte et aussi pour transmettre un message du Président égyptien à travers lequel le Président Al Sisi présente ses vœux de succès et de réussite au Président de la République du Niger.

Il a ensuite ajouté que « l’autre raison de sa visite est de mettre au courant le Président nigérien des derniers développements du barrage de la renaissance de l’Ethiopie ».

« Durant 10 ans, l’Egypte essayait de conclure un accord avec l’Ethiopie concernant le barrage d’Assouan et nous avons toujours eu des bonnes intentions pour arriver à cet accord », a-t-il fait savoir.

Cependant, a-t-il déploré, «malgré les bonnes intentions de l’Egypte, ils se sont toujours heurtés à une attitude obstinée de la part de l’Ethiopie concernant le sujet». Et à cet égard, a indiqué M. Sameh Shoukry, s’ils n’arrivent pas après tout ce temps à un accord légal et contraignant avec l’Ethiopie, ils mettront la communauté internationale devant ses responsabilités parce que cela pourrait conduire à une instabilité en Afrique de l’Est en particulier et en Afrique en général.

Relativement, au rôle du Niger dans ce différend, le diplomate égyptien a affirmé qu’étant membre non permanent du Conseil de Sécurité, son pays s’attend à ce que le Niger, comme d’habitude, joue son rôle pour promouvoir et protéger la paix et la stabilité dans la région.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne