Politique › Institutionnel

Les députés adoptent les règles relatives au Waqf au Niger

Agence nigérienne de presse_ Les députés réunis en séance plénière, ce jeudi 17 octobre 2019 ont examiné et adopté la loi portant ratification de l’ordonnance fixant les règles relatives du Waqf au Niger.

Cette loi constitue un cadre juridique qui prend en compte les innovations apportées au système financier du Niger à travers la finance islamique en vue du renforcement de la politique de protection sociale par le biais du Waqf. En droit musulman, le Waqf est un bien dont la propriété est immobilisée à perpétuité ou à temps déterminé et dont la jouissance est affectée à une œuvre de charité et de bienfaisance publique ou privée.
La présente ordonnance détermine les règles relatives à la constitution, aux effets et à l’extension du Waqf.
Après le vote, le Ministre Bakaï Issouf a indiqué que ‘’dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le financement du PDES, il a été demandé au ministère des finances de conduire et de présenter au gouvernement un instrument islamique innovant et adapté pour les secteurs sociaux de base notamment l’éducation, la santé et l’hydraulique rurale’’ tout en précisant que cette ordonnance a pour ‘’objet de mettre en place un cadre institutionnel pour le renforcement de la politique de protection sociale par le biais du Waqf’’.
‘’La mise en place de cet instrument de financement va permettre d’améliorer le bienêtre des populations bénéficiaires dans les domaines des secteurs vitaux. Elle fixe les règles du Waqf notamment le champ d’application, le régime juridique, l’administration et l’investissement des biens’’, a-t-il précisé.
Le Waqf est un produit de la finance islamique qui encourage la solidarité et renforce la cohésion sociale, indique-t-on.



Commentaire

À LA UNE
Retour en haut