Eco et Business › Agro-industrie

Les exportateurs de sésame en formation sur le respect des normes sanitaires et phytosanitaires

sésame
Graines de sésame

Dosso abrite, depuis ce lundi 24 août 2020, un atelier de formation des exportateurs de sésame sur le respect des normes sanitaires et phytosanitaires.
Cette formation qui durera deux jours est destinée aux exportateurs de la filière sésame des régions de Dosso, Diffa, Tillabéry, Tahoua, Maradi et Zinder. Les thèmes qui seront abordés se rapportent aux conventions internationales sur les protections des végétaux, les textes règlementaires nationaux et régionaux, les normes internationales de mesures phytosanitaires, les mesures sanitaires et phytosanitaires ainsi que l’utilisation sécuritaire des pesticides.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général adjoint du ministère du commerce et de la promotion du secteur privé en présence du secrétaire général du gouvernorat de Dosso, du coordonnateur de l’unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré renforcé (UMOCIR ), des acteurs de la société civile, des représentants des organisations œuvrant dans la filière sésame et de plusieurs cadres du ministère du commerce.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le secrétaire général adjoint du ministère du commerce et de la promotion du secteur privé M. Abdoulaye Soumana s’est beaucoup appesanti sur l’importance du sésame au Nier, 2ème culture oléagineuse en terme de superficie cultivée et de tonnage de production. Sa part dans les produits de rente est en progression régulière depuis 1990.
‘’Le sésame est un produit très recherché sur le marché international’’ a-t-il déclaré tout en insistant sur les avantages du respect des normes sanitaires et phytosanitaires.
Le secrétaire général adjoint du ministère du commerce et de la promotion du secteur privé a remercié les partenaires au développement pour ‘’les efforts inlassables qu’ils ne cessent de consentir pour accompagner le ministère dans le développement du commerce au Niger’’.
M. Abdoulaye Soumana a lancé un appel à tous les acteurs de la filière sésame à ‘’se mobiliser et à s’investir pleinement pour atteindre les objectifs visés par le Projet d’Appui au Développement de la filière Sésame au Niger’’.
Auparavant, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou a indiqué qu’au ‘’Niger pour mieux s’ouvrir sur le monde et s’adapter à la globalisation économique, le gouvernement a intégré un certain nombre de réformes et mécanismes structurants reposant sur la mise en place de projets et programmes’’.
‘’C’est ainsi que dans le cadre du commerce et la promotion du secteur privé, un accent est mis sur l’agriculture notamment les filières porteuses dans lesquelles le Niger dispose d’un avantage comparatif considérable’’ a-t-il poursuivi.
Dans cette optique, a précisé M. Assoumana Amadou, a vu le jour l’unité de mise en Œuvre du Cadre intégré Renforcé  (UMOCIR ) qui est un outil d’accompagnement du Programme d’Appui au Cadre Intégré du Commerce dont le processus a démarré au Niger en 2006 avec le lancement de l’Etude Diagnostique pour l’Intégration Commerciale.
M. Assoumana Amadou a loué les meilleurs avantages comparatifs au Niger qu’offre la filière sésame ainsi qu’aux acteurs de cette filière.
L’UMOCIR, à travers son projet d’Appui au Développement de la Filière Sésame au Niger, a indiqué le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, compte beaucoup sur ‘’les résultats du présent atelier qui contribueront, à n’en point douter, au développement des exportations du sésame au Niger’’.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut