Politique › Institutionnel

L’incivisme fiscal, la fraude du carburant et la mendicité en débat au CESOC 2019

2ème session ordinaire 2019 du Conseil économique, social et culturel

(Agence Nigérienne de Presse) – Les travaux de la 2ème session ordinaire pour l’année 2019 du Conseil économique, social et culturel (CESOC) en cours a débattu de plusieurs thématiques dont l’incivisme fiscal, la fraude du carburant ou de la mendicité, apprend-on auprès de cette institution.

 

Idrissa  Djibrilla, président de la commission des affaires sociales du Cesoc  a déclaré à L’ANP que «  les conseillers ont suivi une communication de la chambre de commerce et d’industrie du Niger sur le thème comment combattre efficacement l’incivisme fiscal dans notre pays comme beaucoup de citoyens ne veulent pas payer l’impôt et cette communication a été présentée  par le ministre délégué au budget en présence du Directeur General des impôts et c’était l’occasion pour les membres du CESOC de porter leur regard sur les propositions du Gouvernement pour mobiliser les ressources internes » .

Idrissa Djibrilla a indiqué que les conseillers ont suivi par la suite« une communication du ministre du pétrole sur la lutte contre la fraude des hydrocarbures vous savez que cette fraude est un phénomène de plus en plus grandissant dans notre pays et le ministère du pétrole à travers la Direction général des hydro carbures nous a entretenu sur ce phénomène »a-t-il souligné.

Depuis que le Niger est devenu producteur du pétrole un réseau qui s’est constitué qui consiste a mener notre essence dans les pays voisins et faire le reversement au Niger pour le vendre à bas prix du fait qu’ au Nigeria l’essence est subventionné par l’Etat Nigérian est  cela fait en sorte que nous perdons beaucoup de ressources. » , a-t-il  expliqué .
Selon M. Djibrilla, les conseillers ont également suivi une communication sur la mendicité au Niger, un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays parce que tout le monde devient mendiant.

Le thème a été exposé par le ministère de la population, Enfin ils ont eu droit à la communication sur la gestion des ressources humaines de la fonction publique Nigérienne présenté par la ministre de la fonction publique.
Des exposés sur les secteurs du  commerce et des  industries, de  l’agriculture et l’élevage et la  lutte traditionnelle  sont à l’agenda de cette session qui prend fin le 30 octobre 2019 au palais de congrès.
Le CESOC est un organe consultatif compétent pour étudier les projets et propositions de loi à caractère économique, social et culturel à l’exclusion des lois des finances.



Commentaire

À LA UNE
Retour en haut