› Santé

Lutte contre la Covid-19 au Niger : Environ 300.000 personnes vaccinées

Lutte contre la Covid-19 au Niger : Environ 300.000 personnes vaccinées

Elles sont environ 300.000 personnes qui ont été vaccinées contre la maladie de la Covid-19 au Niger, a annoncé hier, mercredi 23 juin 2021, le Ministre en charge de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, à l’issue de la réunion du Comité interministériel de lutte contre la pandémie.

Cette réunion, dirigée par le Premier Ministre par intérim, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kassoum Maman Moctar, a eu à discuter de l’état des lieux de la riposte après une campagne de vaccination de masse lancée en mars dernier et l’ouverture récente des frontières terrestres.

Faisant le point de la situation de la pandémie au Niger, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a souligné une évolution satisfaisante de la propagation du virus avec un Ro qui s’établit à 0,200 et qui signifie une baisse importante du nombre des cas ces derniers temps.

En matière de vaccination, « nous pouvons dire qu’il y’a une avancée importante, parce qu’à la date d’aujourd’hui (23 juin, ndlr), nous sommes autour de 300.000 personnes vaccinées dont 250.000 pour leurs premières doses sur l’ensemble du pays », a annoncé Dr Idi Illiassou Maïnassara, tout en soulignant la poursuite de la campagne systématique contre la pandémie.

Evoquant le nombre des cas d’effets secondaires observés au niveau des vaccinés, le Ministre en charge de la Santé de faire comprendre qu’il a été enregistré 265 cas (céphalée, maux de tête, fièvre, douleur articulaire) dont 2 cas majeurs (avec des saignements de gencives et difficultés respiratoires) au niveau du camp de la Gendarmerie qui ont été suivis et promptement pris en charge », a-t-il assuré.

Selon lui, l’objectif du Gouvernement est de vacciner 10% de la cible d’ici fin septembre et d’atteindre 30% d’ici la fin de l’année 2021.

Le Ministre de la Santé Publique a rassuré quant à la disponibilité du vaccin, le Niger disposant actuellement d’environ 82.000 doses d’Astra Zeneca et 220.000 doses de Sinopharm dans le stock et 280.000 autres doses d’Astra Zeneca attendues.

La session a, par ailleurs, débattu des points relatifs, entre autres, au  cas de refus de certains pays européens contre le vaccin Sinopharm ; d’amener les voyageurs à se faire non seulement tester, mais aussi à se faire vacciner au niveau des gares et points d’entrée ; de soumettre au Conseil des Ministres la recommandation d’élargir « l’exigence » de se faire vacciner au-delà des Ministères et Institutions publiques, mais aussi pour accès aux cérémonies et rencontres officielles (forums, séminaires, conférences etc.).

A la date du 23 juin 2021, note-t-on, le Niger a enregistré 5.472 cas positifs à la Covid-19 dont 193 décès et 80 cas actifs.

Source : ANP

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut