Société › Education

Mahamadou Issoufou inaugure le campus universitaire Roi Abdulllah Bin Abdul Aziz Al Saoud

Mahamadou Issoufou inaugure le campus universitaire Roi Abdulllah Bin Abdul Aziz Al Saoud

Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, a procédé hier, lundi 29 mars 2021 à Niamey, à l’inauguration officielle du Campus de l’Université King Abdullah bin Abdulaziz Al Saud, un campus féminin de l’Université islamique du Niger.

C’est un projet qui vise à renforcer le rôle des femmes dans le développement socioéconomique, le respect des valeurs islamiques et à soutenir l’utilisation de la langue arabe au sein des communautés de l’Afrique subsaharienne. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence d’un parterre d’officiels dont le président du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Bandar Hajjar, grand partenaire de ce projet.

Bâti sur une superficie de 11 hectares pour un coût d’environ 35 milliards de francs CFA, ce campus a été financé par la Fondation du Feu le Roi Abdullah et la Banque Islamique de Développement (BID)  pour  accueillir plus de 1000 filles issues des pays africains francophones membres de l’OCI.

Après la coupure inaugurale du ruban, le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou s’est d’abord réjoui d’avoir présidé cette inauguration de l’Université des jeunes filles, avant de remercier les partenaires que sont la BID, l’OCI, la Fondation du Roi Abdallah Bin Abdul Aziz et d’autres partenaires qui ont rendu possible la réalisation d’un tel investissement.

« Ce projet contribue à la réalisation des objectifs du Programme de Renaissance relatif à l’éducation. Nous avons beaucoup investi dans ce secteur à tous les niveaux, du niveau préscolaire jusqu’au niveau universitaire », a ensuite déclaré le Président Issoufou Mahamadou, rappelant notamment la création, durant sa magistrature, de quatre universités publiques au Niger (Tillabéry, Dosso, Agadez et Diffa).

Cette université essentiellement consacrée aux jeunes filles, a-t-il poursuivi, « va dans le sens de la réalisation de l’objectif central de l’avenir du Niger : la transition démographique ».

A l’issue de la cérémonie, M. Mahamadou Issoufou, a décoré le président de la BID, Dr Bandar Hajjar, de la plus haute distinction du pays, en reconnaissance de son soutien au développement socio-économique de la République du Niger.

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut