› Politique

Mahamadou Ouhoumoudou : « le Niger a besoin de l’expérience de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme »

Le Premier ministre du Niger, Mahamadou Ouhoumoudou, a affirmé, au cours d’une interview accordée à l’Agence Anadolu (AA) en marge du troisième Sommet du partenariat Turquie-Afrique tenu du 16 au 18 décembre dans la ville d’Istanbul, que le Niger a besoin de l’expérience de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme.

Il s’est réjoui de la forte participation des pays africains et a exprimé sa satisfaction quant au caractère productif de l’événement.

« La coopération entre la Turquie et le Niger est multidimensionnelle », a déclaré le Premier ministre du Niger.

Il a expliqué que l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) a mis en œuvre divers projets dans les domaines de l’agriculture et de la santé, ajoutant que la Turquie a ouvert une école dans le pays, actuellement gérée la Fondation Maarif.

Il a, en outre, indiqué que les investisseurs turcs ainsi que les institutions se déploient déjà au Niger à travers d’importants investissements a l’instar de l’aéroport de Niamey a été construit par une entreprise turque tout comme l’hôpital de l’amitié Niger-Turquie dans la capitale Niamey.

– Lutte contre le terrorisme

Mahamadou Ouhoumoudou a souligné qu’un projet prévoyant une coopération avec le gouvernement turc et des entreprises dans différents domaines est actuellement en discussion.

« Nous avons en projet beaucoup de domaines de coopération avec les entreprises et le gouvernement turcs. Le premier domaine de coopération est celui de la sécurité. Le deuxième domaine c’est l’agriculture et le troisième c’est l’industrie avec la possibilité d’ouvrir une zone franche pour les entreprises turques », a-t-il dit.

Il a noté que les deux pays poursuivent leurs efforts dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’aide humanitaire.

Le Premier ministre nigérien a invité la Turquie à partager son expérience pour permettre à son pays d’endiguer la vague de terrorisme.

« Nous avons besoin de l’expérience turque en matière d’échange d’informations et de stratégie de lutte contre le terrorisme et même dans le domaine de l’équipement, a-t-il déclaré. La Turquie a beaucoup d’avance sur le Niger en matière d’équipement, notamment dans les domaines de l’aviation, des drones, de la recherche de renseignements. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels la Turquie peut être utile au Niger en matière de lutte contre le terrorisme. »

– Sentiment anti-français

Par ailleurs, Mahamadou Ouhoumoudou a expliqué que le sentiment anti-français croissant au Niger est causé par la propagation des fausses informations et le sentiment de « vengeance » des populations à l’endroit de la France au regard de son passé colonial.

« La possibilité de diffuser des informations, même si elles sont fausses, a beaucoup joué. Mais il faut aussi remonter dans l’histoire. Nos pays ont été colonisés par la France et ont eu leurs indépendances en 1960. Donc, les générations actuelles n’ont pas connu cette période de colonisation mais savent que leur pays avait été colonisé par la France. Il y a souvent un sentiment de revanche vis-à-vis du colonisateur », a-t-il noté.

Et d’ajouter: « Ce sentiment anti-français tient d’abord à l’histoire, ensuite au fait que la guerre [contre le terrorisme] a duré et aux fake news régulièrement diffusés sur les réseaux sociaux. »

Le troisième Sommet du partenariat Turquie-Afrique, ouvert le 16 décembre dans la ville d’Istanbul, s’est achevé le 18 décembre avec une rencontre entre le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan et ses homologues africains. La prochaine édition de l’événement devrait se tenir dans un pays africain.

 

source: news.aniamey.com


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut