International › APA

Mali: deux militaires français brièvement arrêtés à Bamako

Les deux fonctionnaires de l’ambassade de France à Bamako étaient soupçonnés d’espionnage.Jeudi 15 septembre, deux militaires français ont été arrêtés à Bamako en début d’après-midi. Selon l’AFP, les deux soldats travaillent à l’ambassade de France et prenaient des photos d’un terrain de football pour mettre à jour le plan d’évacuation des ressortissants français dans la capitale malienne.

Du coté du gouvernement malien de transition, aucune communication officielle n’est notée, mais des sources diplomatiques citées par AFP font état de « raisons sécuritaires » pour justifier cette arrestation.

Après « vérifications », les deux militaires français ont été libérés vendredi 16 septembre dans la matinée.

Cette affaire intervient dans un contexte marqué par la détérioration des relations diplomatiques entre Paris et Bamako.

Crise diplomatique

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali, suite à un coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 suivi d’un autre putsch en mai 2021 contre le président de la transition Bah N’dao et son Premier ministre Moctar Ouane, accusent la France d’ « abandon en plein vol ».

En juin 2021, le président français, Emmanuel Macron avait annoncé le retrait de l’opération Barkhane qui intervient depuis 2014 au Mali, dans le cadre de la lutte contre les jihadistes.

En réponse, Bamako s’est rapprochée davantage de la Russie et aurait fait appel à la compagnie militaire privée russe Wagner pour combler le vide laissé par la France.

Dans la foulée, les autorités de la transition ont dénoncé les accords de défense avec Paris qui, poussée vers la sortie, a accéléré le retrait définitif de ses militaires du Mali.

Une nouvelle étape de cette crise a été franchie lorsque dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies, le gouvernement malien a accusé Paris de soutenir les groupes jihadistes et demandé à exposer les preuves en sa possession.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut