Maroc : Une nouvelle usine bientôt ouverte à Casablanca pour l'assemblage des aérostructures - Journal du niger

InternationalAPA




Maroc : Une nouvelle usine bientôt ouverte à Casablanca pour l’assemblage des aérostructures

Une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la ligne d'assemblage d'aérostructures de l'aéronef PC-12 sera installée à la technopole…

Une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la ligne d’assemblage d’aérostructures de l’aéronef PC-12 sera installée à la technopole de Nouacer, à Casablanca. Ce projet d’investissement, qui s’élève à 180 millions de dirhams (environ 17 millions d’euros), est conduit par les deux opérateurs de l’Aéronautique Pilatus et Sabca, qui ont signé, lundi, un contrat en présence du ministre marocain de l’Industrie.

 « Ce contrat marque le début d’un nouveau partenariat à long terme entre Pilatus et Sabca et constitue une étape importante qui tire parti de l’écosystème aérospatial au Maroc », indique un communiqué conjoint de Sabca et du ministère de l’Industrie.

Selon la même source, le contrat prévoit l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Sabca livrera ces principaux composants d’avion à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion.

Le premier lot de fuselages sera prêt à être livré à la ligne d’assemblage finale à Stans, en Suisse, d’ici la fin de 2022, note la même source.

Le PC-12, le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée, est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales. Depuis son premier vol en 1994, l’avion est un best-seller dans sa catégorie et à ce jour, plus de 1.800 exemplaires ont été livrés.

S’appuyant sur un bilan de sécurité exceptionnel de plus de huit millions d’heures de vol et le support client de Pilatus, à la pointe de l’industrie, le modèle PC-12 NGX avec sa dernière technologie de moteur et d’avionique en fait le turbopropulseur monomoteur le plus avancé jamais conçu, souligne le communiqué.

A noter qu’une collaboration étroite a été établie avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique pour mobiliser des ressources qualifiées pour le programme PC 12.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne