› Société

Mézeray. Lauriane, étudiante en géographie, s’engage pour le climat au Niger

Elle prépare une licence de géographie, avant un master en développement. Lauriane Piron a décidé de s’engager aux côtés d’Aidna, association qui finance des projets au Niger.

L’association Aidna de Mézeray, emmenée par Myriam Idrissa, est une association entièrement composée de bénévoles qui contribue directement à un commerce responsable et solidaire mais également à financer des projets de développement communautaire en faveur des populations démunies du Niger, écoles, puits, dispensaires entre autres.

« Le Niger me plaît tout particulièrement »

Les valeurs de cette association ont totalement conquis Lauriane Piron, 20 ans, étudiante en troisième année de licence en géographie à l’Université du Mans avant un master en développement et qui a « toujours voulu exercer un métier qui a du sens et qui puisse concrètement aider à changer les choses dans le monde, en rapport avec la solidarité internationale, et le Niger me plaît tout particulièrement ».

Un coût de 2000 euros

« L’association Aidna travaille sur le terrain et concrètement, c’est pourquoi j’ai voulu m’associer à l’opération climat un arbre = une solution », et après une convention signée entre l’association et l’Université, elle va intégrer l’association deux jours par semaine du 17 janvier au 22 mars 2022 pour « travailler sur la gestion des plantations des arbres avec les acteurs locaux », tout spécialement à l’école primaire de Dakata, qui a vu le jour grâce au parrainage de l’association et de ses 64 élèves. Les arbres permettront de clôturer l’école qui est toujours en paillotes pour l’instant, et de la protéger contre l’avancée du désert.

Coût total de l’opération : 2 000 € avec l’achat de 50 plants d’arbres à 15 €, plus le transport de la pépinière sur le lieu de la plantation, la protection contre les animaux, les frais de main-d’œuvre et les frais de fonctionnement liés à la gestion du projet.

SOURCE: Ouest France


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut