International › APA

Namibie : les hommes encouragés à se faire dépister du VIH

Dans ce pays d’Afrique australe, plus de 195.000 personnes vivant avec le VIH ont accès à un traitement antirétroviral.La Namibie a lancé une initiative encourageant les hommes à recourir aux services de dépistage et de traitement du VIH pour réduire la prévalence de la maladie d’ici à 2030.

Le programme, dont le nom de code est MenStar, a été lancé par la vice-ministre de la Santé, Esther Muinjangue, lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier mardi dans la capitale, Windhoek.

Mme Muinjangue a déclaré que le programme a été conçu après que des recherches ont montré que « les hommes sont à la traîne dans l’utilisation des services liés au VIH ».

« Cela a entraîné une faible rétention des soins et une suppression de la charge virale chez les hommes, contribuant par la suite à de nouvelles infections par le VIH dans la population générale, ainsi qu’à une morbidité et une mortalité accrues chez les hommes », a déclaré la vice-ministre.

Elle a révélé que le rapport 2017 d’évaluation de l’impact du VIH sur la population namibienne montre que les femmes répondent bien à l’objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA qui prévoit que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90 % des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut soient sous traitement antirétroviral (TAR) et que 90 % des personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral atteignent la suppression virale.

Selon le rapport d’évaluation, les femmes ont atteint l’objectif de 90-97-92, contre 80-95-89 pour les hommes.

« Ces résultats indiquent que les hommes sont à la traîne dans la cascade du VIH et ont un impact négatif sur la lutte contre la maladie en Namibie », a déploré la vice-ministre de la Santé, Esther Muinjangue.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut