Société › Société

Niger : 2,3 millions de personnes dans le besoin d’assistance

Un camp de déplacés à Diffa. (c) AFP

Les Nations unies ont estimé jeudi 2,3 millions de personnes, soit 10,4% de la population ont besoin d’une assistance humanitaire.

L’Organisation des nations unies tire la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire du Niger, pays pauvre en proie au terrorisme. Quelques 2,3 millions de personnes, soit 10,4% de la population, s’y trouve en situation d’urgence humanitaire.

Depuis le mois de janvier, plus de 100 000 nouveaux réfugiés et déplacés ont été recensés au Niger, alors que le pays en abritait déjà quelque 300 000, a indiqué l’Onu jeudi au cours d’une réunion avec tous les intervenants à l’aide humanitaire.

Le phénomène est surtout accentuée dans la ville de Diffa (sud-est), où des groupes armés – à l’instar de Boko Haram – ont provoqué le mouvement d’environ 25 000 personnes. La région de Maradi (Ouest) n’est pas épargnée par les déplacements massifs de populations. 20 000 Nigérians fuyant les violences dans leur pays s’y sont installés.

Il y a aussi les zones proches des frontières maliennes et burkinabè, dans les régions de Tahoua et Tillabéry. Des zones très instables selon l’ONU qui ont vu l’arrivée de 70 000 personnes.

Face à cette situation, l’insuffisance des ressources nécessaires pour une réponse humanitaire adéquate. Seuls 15% des 383 millions de dollars escomptés ont pu être mobilisés.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut