› Politique

Niger : bientôt un nouvel hymne national

Droits réservés.

Le gouvernement nigérien a adopté, jeudi, le projet de loi relatif à l’instauration d’un nouvel hymne national qui va remplacer celui hérité de la colonisation française depuis 1961, dénommé « la Nigérienne ».

La décision a été prise à l’issue d’un conseil des ministres. « De la seconde guerre mondiale aux indépendances, le Niger a connu une évolution politique similaire à celle de bien de colonies françaises d’Afrique, caractérisée notamment par l’adoption progressive d’un ensemble d’attributs afférents à un État aspirant légitimement à la souveraineté nationale », a indiqué un communiqué publié à l’issue du conseil ministériel.

« Il en a été ainsi de l’hymne national la Nigérienne », a précisé la même source, ajoutant que « nonobstant toutes les valeurs d’attachement à identité nationale et à la paix » que cet hymne promeut, « force est de déplorer certaines insuffisances, en particulier le paternalisme ».

Selon le gouvernement nigérien, « pour combler ces lacunes, plusieurs tentatives de relecture de l’hymne national ont été amorcées qui ont abouti à l’adoption d’un nouveau texte et d’une nouvelle mélodie, le tout consacrant ainsi ce qu’il est convenu d’appeler désormais l’hymne de la République, dénommé l’honneur de la Patrie ».

Le nouvel hymne national du Niger, dont la date d’entrée en vigueur n’a pas été fixée, a été composée par un groupe d’experts nationaux.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut