› Société

Niger : Lancement d’un plan stratégique financé par le PAM pour l’objectif « faim zéro » à l’horizon 2024

Programme Alimentaire Mondial

Le ministre nigérien du Développement communautaire, Amani Abdou, a présidé mardi à Niamey la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’opérationnalisation du Plan stratégique pays (PSP-2020-2024) du Programme alimentaire mondial (PAM) au Niger, lequel vise à réponde au défi « faim zéro » à l’horizon 2024, a-t-on appris mercredi de source officielle à Niamey.

Selon Sory Ouane, représentant du PAM au Niger, citant les résultats du Cadre harmonisé de novembre 2019, « environ 1,4 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë sévère et ce chiffre atteindra 1,9 million de personnes pendant la période de soudure de cette année ». En outre, a-t-il ajouté, « environ un tiers de la population nigérienne (6,8 millions de personnes) est en insécurité alimentaire chronique ».

Le plan stratégique du PAM, d’un coût d’un peu plus d’un milliard de dollars sur 5 ans, cible plus de 5,5 millions de personnes vulnérables, selon M. Ouane. Il vise, a-t-il ajouté, « à soutenir le gouvernement pour répondre aux situations d’urgence tout en mettant en œuvre des activités de résilience pour protéger et renforcer les moyens d’existence et le capital humain ».

Il comprend aussi « la contribution à la construction d’un système de protection sociale adaptive pour la sécurité alimentaire et la nutrition, sensible au genre, pour assurer la pérennité et l’appropriation des solutions au défi ‘faim zéro' », a-t-il précisé.





Commentaire

À LA UNE
Retour en haut