› Société

Niger : L’Union Européenne à travers le Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Droit de l’Homme, fait don de matériels de bureau d’un montant de 5.838.448 FCFA à la CNDH

L’Union Européenne et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Droit de l’Homme à travers leur projet commun intitulé « Renforcement des capacités des forces de sécurité intérieur sur le respect du droit international humanitaire dans les opérations d’application de la loi », a fait un don de matériels de bureau d’un montant de 5 millions FCFA à la Commission nationale des Droits humains (CNDH).

 

C’est le Président de la Commission Nationale des Droits Humains, M. Mati Elh Moussa qui a réceptionné ce don ce jeudi 16 Décembre 2021, en présence de la Cheffe de la Délégation de l’UE au Niger, Dr Denisa Ionete et du Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Cet important don vise à renforcer les capacités opérationnelles de la CNDH pour lui permettre d’accomplir convenablement ses missions de promotion et de protection des Droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire national. Il est aussi destiné à appuyer la commission pour l’installation de deux (02) de ses antennes régionales, précisément celles de Maradi et Tahoua.

Ce don note-t-on, est composé de deux bureaux ordinaires, deux fauteuils ergonomiques pour bureau, huit chaises visiteurs, deux armoires métalliques pour bureau, deux ensembles de tables de réunion de dix places modulables, deux ordinateurs portables avec leurs accessoires, et enfin deux imprimantes multifonctions en couleur.

Ce projet commun du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et de l’Union Européenne couvrant le Niger, le Tchad et la Mauritanie vise à protéger des populations vulnérables notamment les femmes, les enfants, et les jeunes exposés à des graves risques de violations de leurs droits lors des opérations de sécurité menées par les forces armées. »

Selon le Président de la CNDH, ce don vient après la dotation de la commission, par ce même projet d’un site web de nature à permettre aux citoyens victimes de violations de droits humains de saisir la CNDH de leurs plaintes même en ligne sans avoir à se déplacer dans nos locaux .

Par le passé, l’appui de l’Union Européenne a permis à la Commission de rendre opérationnelles les antennes régionales de Diffa, Tillabéri et Agadez, installées dans le cadre du processus enclenché depuis 2017 visant à rendre fonctionnels les démembrements de la CNDH crées pour servir de relais de la Commission à l’intérieur du Pays, a rappelé, M. Mati Elh Moussa.

Ainsi, le choix de ces localités est loin d’être fortuit car au moment de cette opération ceux sont ces régions qui étaient les plus confrontés au phénomène de l’insécurité et de la migration, ainsi qu’à la gestion des réfugiés et des déplacés internes, victimes des exactions des groupes armés terroristes, a déclaré le président de la CNDH.

Le Président de la CNDH, a ensuite souligné que dans le même cadre d’accompagnement l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) a offert à la commission du matériel bureautique et informatique pour l’équipement des antennes de Dosso et de Zinder.

Il enfin remercié le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et l’Union Européenne pour cet acte combien louable, avant d’inviter les autres partenaires à leurs emboiter le pas en continuant de les accompagner dans l’exercice de leur mandat de promotion, de protection et de défense des droits humains de tous les citoyens.

L’Ambassadrice de l’Union Européenne, Dr Ionete Denisa Elena, a pour sa part rappelé l’objectif du programme global à savoir « contribuer à la promotion des sociétés pacifiques et inclusives dans les cinq pays membres du G5 Sahel en améliorant la confiance entre les populations et les forces de sécurité, au moyen d’un appui au niveau institutionnel aux mécanismes internes et externes de redevabilité des forces de sécurité intérieure sur les questions des droits de l’homme et du droit International Humanitaire, et en soutenant la société civile afin de créer un environnement favorable à la redevabilité des forces de sécurité intérieure ».

Elle a aussi salué la CNDH pour tout le travail accompli pendant les années et souligné son importance non seulement dans le cadre du mécanisme national de promotion et de protection des droits humain mais également dans le contexte régional.

Depuis 2017, la CNDH du Niger jouit du statut ‘’A’’ de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI), a déclaré la diplomate européenne.

L’Union Européenne reste un partenaire engagé à la CNDH renouvelée notamment en matière de développement institutionnel et organisationnel et sur le plan de renforcement de son dispositif d’investigation et du traitement des cas de violations des droits humains y compris les missions de vérifications des faits, a fait savoir Dr Denisa Ionete

Elle a enfin réaffirmé que l’UE et ses Etats Membres se tiennent aux côtés du Niger et de son peuple dans leur ferme engagement pour raffermir la démocratie et faire vivre au quotidien un Etat respectueux des principes d’égalité et des droits humains.

Auparavant, le Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Niger, M. Omer Kebiwou Kalameu, a déclaré que ce don de mobiliers de bureau et de matériels informatiques d’une valeur de 5.838.448 FCFA a été acquis sur le financement de l’Union Européenne.

« Je saisis l’opportunité de la présente cérémonie pour exprimer les remerciements du HCDH à l’UE et me réjouir de la qualité de notre coopération », a-t-il conclu.

 

source : news.aniamey.com


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut