Eco et Business › Entreprises

Niger : mise en service de l’aéroport de Diffa après des travaux de modernisation

A travers le programme de modernisation des villes du Niger, l’ancien aérodrome de Diffa change de statut. La plateforme, qui a fait l’objet d’une remise aux normes, intègre désormais de nouvelles infrastructures qui ont rehaussé ses standards.

 

 

Le président nigérien Mohamed Bazoum a inauguré, le dimanche 19 décembre, l’aéroport régional de Diffa (dans le sud-est du pays) qui a subi des travaux de modernisation ayant coûté environ 28 milliards FCFA (48,2 millions $). La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), principal bailleur du projet, a financé les travaux à hauteur de 25 millions de francs CFA.

Les travaux réalisés concernent entres autres « la piste d’atterrissage dont la longueur est passée de 1 800 m à 3 000 m, la largeur de 45 m à 60 m, la construction d’un salon présidentiel moderne, d’un bloc administratif, d’une centrale électrique, d’un mur de clôture de 14 000 m, une galerie, une salle d’énergie, une voie de circulation, des parkings avec 5 postes pour gros porteurs ». 

L’infrastructure, désormais baptisée du nom du défunt président nigérien Mamadou Tandja, a été réhabilitée dans l’objectif d’en faire la deuxième plus importante plateforme aéroportuaire du pays.

L’opérationnalisation de cette infrastructure pourrait contribuer à dynamiser la production céréalière, les activités agro pastorales et halieutiques dans la région par leur transport vers des marchés d’écoulement tels que le Nigeria voisin. Les défis séculaires qui prévalent dans la zone ne manquent pas d’affecter les échanges transfrontaliers avec la première puissance économique d’Afrique, notamment pour les acheminements devant se faire par la route.

 

Source: Agence Ecofin


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut