› Politique

Niger : Mohamed Bazoum appelle l’Afrique un accord dans la lutte contre le terrorisme

Mohamed Bazoum (Niger), president de la Republique, dans son bureau du palais presidentiel.

Le président nigérien Mohamed Bazoum a indiqué que son pays a pour ambition de coordonner ses forces en deçà et au-delà de la région ouest africaine pour lutter contre le terrorisme.

 

« Nous avons la responsabilité collective de créer les conditions d’un consensus fort aujourd’hui plus qu’hier en vue de lutter contre la grande menace que représente le terrorisme pour notre pays », a-t-il déclaré dans son message à la Nation livré à la veille de la célébration du 62ème anniversaire de la l’indépendance de la République du Niger.

Mohamed Bazoum a tenu à, à cette occasion, à rendre hommage à aux Forces de Défense et de Sécurité, pour avoir « démontré à la Nation leur capacité à contenir les actions terroristes sur notre territoire avec professionnalisme et dignité ».

Pour rappel, en 2002, des extrémistes ont créé le mouvement terroriste insurrectionnel Boko Haram dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Depuis 2009, le groupe lance des insurrections armées dans plusieurs régions du pays. En 2015, les forces armées nigérianes ont défait les combattants de Boko Haram et réduit sensiblement le territoire sous leur contrôle.

En réponse, les islamistes ont commencé à créer des bases et poches de résistance dans des pays voisins du Nigeria, y compris dans la région du lac Tchad. En 2015, le groupe Boko Haram s’est divisé avec le départ d’une fraction de combattants qui ont créé l’État islamique en Afrique de l’Ouest.

La Force opérationnelle interarmées multinationale chargée de lutter contre les terroristes dans la région du lac Tchad comprend des unités du Niger, du Cameroun, du Tchad, du Nigeria et du Bénin.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut