Politique › Sécurité

Niger : Treize jihadistes de Boko Haram neutralisés et quatre civils tués dans une nouvelle attaque

Niger : Treize jihadistes de Boko Haram neutralisés et quatre civils tués dans une nouvelle attaque

Treize combattants de Boko Haram ont été neutralisés lors d’un accrochage mardi avec l’armée et quatre civils ont été tués par les jihadistes dans le sud-est du Niger, entre Mainé Soroa et Diffa.

Selon nos confrères d’actu Niger, les assaillants ont attaqué des véhicules dont  un bus d’une compagnie de transport SONEF ainsi que le véhicule de la députée nationale et présidente de la Haute cour de justice (HCJ) Mme Mariama Ali. La riposte des forces de défense et de sécurité a permis de repousser les tentatives d’assaut et de récupérer du matériel en plus des terroristes blessés ou neutralisés.

Dans un communiqué publié hier, jeudi, 1er juillet 2021, l’Etat-major du secteur 4 de la Force multinationale mixte (FMM), basé à Diffa, a annoncé que le mardi 29 juin 2021 aux environs de 18h00mn, des combattants de Boko Haram (branche de l’État Islamique en Afrique de l’Ouest) à bord de dix véhicules avaient tendu une embuscade à un élément miliaire sur l’axe Diffa-Mainé Soroa. « Cette attaque a été mise en échec grâce à la vaillance de nos forces terrestres et aériennes », a précisé la même source qui a également indiqué  qu’avant cette attaque, « ces lâches terroristes s’en sont pris à des véhicules civils (dont un bus de la société de transport SONEF) puis à des paisibles villageois lors de leur débâcle après la poursuite engagée par les militaires ».

Le  communiqué par les sources sécuritaires fait état coté ami de  six (06) militaires blessés ; deux (02) femmes blessées par balle évacuées vers des centres hospitaliers (Diffa et Mainé Soroa) ; quatre (04) civils exécutés par l’ennemi dont le chauffeur du bus de  SONEF, deux habitants ainsi que le chef de village de Bla Adambé.

Côté ennemi, treize (13) terroristes de Boko Haram ont été neutralisés ; un (01) véhicule Hilux récupéré ainsi que quatre (04) fusil AK-47 ; une (01) arme collective 12.7mm et un canon de rechange. Une (01) importante quantité de munitions 12.7mm ; et un(01) sac à main et le téléphone d’une passagère du bus SONEF ont été aussi recouvrés.

« Le Commandant du secteur 4 de la Force Multinationale Mixte présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il saisit cette opportunité pour féliciter ses vaillants soldats pour ce énième succès qui traduit leur volonté inébranlable face aux terroristes. Enfin, il appelle la population à rester calme et à continuer d’apporter son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité », souligne le communiqué.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut