› Société

Niger : un véhicule de Barkhane percute à mort un homme

La force française Barkhane.

Un véhicule de la force Barkhane a renversé accidentellement une personne qui se trouvait au bord de la route à la sortie de la ville d’Ayorou.

 

« Le 19 juillet, vers 20h00, à la sortie de la ville d’Ayorou, un véhicule de la force Barkhane a renversé accidentellement une personne qui se trouvait au bord de la route », relate la force Barkhane dans son communiqué.

« La victime a été évacuée à l’hôpital de Tillabéri, elle est décédée à l’hôpital des suites de ses blessures dans la nuit », a précisé la même source.

Tout en déplorant « cet accident » et transmis ses condoléances à la famille de la victime, Barkhane a indiqué qu’elle « coopère avec les autorités nigériennes pour déterminer les causes exactes de cet accident ».

Depuis plusieurs semaines, des camions et véhicules chargés de matériels militaires destinés à la force Barkhane arrivent au Niger, en provenance du Mali que les forces françaises et européennes ont décidé de quitter suite à un désaccord avec les autorités de transition maliennes.

C’est le deuxième incident impliquant la force française au Niger, ayant entraîné des pertes en termes de vies humaines.

Le 27 novembre dernier, des jeunes de la ville de Téra, située près de la frontière du Burkina Faso, avaient manifesté pour empêcher le passage d’un convoi de Barkhane en provenance de la Côte d’Ivoire pour Gao dans le nord du Mali.

La manifestation a été dispersée par la force. Selon un bilan publié par le gouvernement nigérien, au moins trois manifestants avaient été tués, alors que dix-sept autres et sept gendarmes nigériens accompagnant le convoi de Barkhane, avaient été blessés.

Après une enquête qui n’a pas permis de déterminer les circonstances de la mort des manifestants, les autorités nigériennes et françaises ont convenu, en mai dernier, de dédommager les familles des trois manifestants tués et des blessés.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut