Eco et Business › Energie

Ouverture de la 1ere table ronde de l’Alliance Sahel sur l’accélération de l’accès à l’électricité au Niger

Ouverture de la 1ere table ronde de l’Alliance Sahel sur l’accélération de l’accès à l’électricité au Niger

La ministre en charge de l’Énergie, Amadou Aïssata, a présidé le 4 novembre 2020 à l’Hôtel Bravia de Niamey,  la première table ronde sur l’accélération de l’accès à l’électricité au Niger organisée par Alliance Sahel avec le soutien de ses partenaires. L’objectif de la rencontre était de présenter la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) et de mobiliser du financement en sa faveur. Mme Amadou Aïssata a annoncé que 650 milliards de francs CFA seraient nécessaires pour doubler l’accès à l’énergie d’ici 2025 au Niger.

La Ministre de l’Energie a déclaré que la SNAE, adoptée par décret en octobre 2018 par le gouvernement, « entend créer une dynamique positive avec les mesures d’accompagnement qui s’imposent, pour s’engager résolument et significativement vers les objectifs consacrés en matière d’accès universel et de couverture électrique ».

Assistant par visioconférence, le Premier Ministre Brigi Rafini a rappelé que cette table ronde a une forte signification pour le Niger car l’accès à l’électricité, qui est une des conditions du développement global, reste encore un défi. C’est pourquoi, a indiqué SE Brigi Rafini, le gouvernement a fait de l’électrification «le moteur du développement durable». «Cette ambition est inscrite dans la Stratégie de développement durable et de croissance inclusive (Niger 2030) parce qu’elle correspond aux besoins de développement du pays, à nos engagements en matière d’accès aux services sociaux de base en particulier pour les populations rurales et de réduction de la pauvreté», a déclaré SE Brigi Rafini, ajoutant que, c’est pourquoi, le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a réservé une place de choix à l’accès à l’électricité dans le Programme de Renaissance. «Cet engagement, nous le tenons aussi grâce à l’accompagnement de nos partenaires et au secteur privé que je remercie infiniment», a-t-il dit.  Selon le premier ministre, les efforts fournis par le Niger en matière d’électrification restent fort appréciables, notamment avec l’impulsion donnée par le programme de renaissance visant l’objectif d’électrifier 1.500 villages sur la décennie 2011- 2021. Cette opération est, selon le Premier ministre, en cours


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut