› Politique

Présidentielle 2éme tour : le MoNDe Kourcia appelle à des élections apaisées

Présidentielle 2éme tour : le MoNDe Kourcia appelle à des élections apaisées

Le Mouvement Nigérien pour la Démocratie MoNDe Kourcia, une association autonome nigérienne qui prône la consolidation de la paix, la quiétude sociale et le vivre ensemble a dans une déclaration rendue publique le 6 février dernier, renouvelé son appel à l’endroit des citoyens et de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours afin d’observer les mêmes comportements à l’occasion du 1er tour, le 21 février prochain.

Cette déclaration a été lue au siège de 2MINVEST par Dr Hassane Aboubacar Secrétaire à l’organisation, en présence de  la Présidente du mouvement Mme Reki Djermakoye, des membres, sympathisants et de plusieurs autres invités.

Pour Dr Hassane Aboubacar, Secrétaire à l’organisation dudit mouvement, s’ils ont relancé leur appel, c’est parce qu’ils sont aminés par un sentiment de satisfaction.  Les échos favorables leur sont parvenus des différents coins et recoins du Niger à l’issue du scrutin présidentiel 1er tour couplées aux législatives quant à la cohésion sociale et surtout l’esprit de responsabilité qu’on fait preuve les citoyennes et citoyens, électeurs, candidats, militants des partis politiques et tous les acteurs qui ont conduit jusque-là le processus électoral.

Comme dit l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne, alors le Mouvement Monde Kourcia ne change pas aussi son message à l’endroit de sa cible principale qui est constituée des : artistes, journalistes, hommes, femmes, jeunes et personnes handicapées qui ont suivi à la lettre l’appel du Mouvement Nigérien pour la Démocratie, à l’occasion de la campagne électorale pour les scrutins du 13 et 27 décembres 2020, qui ont abouti respectivement à l’élection des conseillers municipaux et régionaux et des députés ainsi que les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle.

« Nous sommes en devoir de remercier tous les Nigériens pour leur comportement responsable durant la campagne précédente et en cette période de campagne, nous sommes en devoir de renouveler notre appel à travers ce message à l’endroit de tous les citoyens épris de paix et de cohésion sociale pour un comportement plus responsable », a lancé Dr Hassane Aboubacar.

Certes, les élections constituent une période pendant laquelle, chaque nigérienne et chaque nigérien a le droit d’exprimer ses opinions, de faire sa campagne et de soutenir le candidat de son choix. Certes les élections déchainent les passions, mais c’est aussi un moment pendant lequel, les citoyens doivent mettre en avant l’intérêt général au détriment de l’intérêt particulier. Le Niger doit être la priorité de chacun de ses filles et fils, car c’est notre seul bien commun, a précisé le secrétaire à l’organisation du Mouvement Nigérien pour la Démocratie (Monde Kourcia), dans ce cas, il faut le préserver à tout prix.

« Durant cette campagne de 2ème tour et plus qu’à toute occasion, chaque nigérienne et chaque nigérien a le devoir de respecter rigoureusement les lois de la République, de soutenir le renforcement de la cohésion sociale et d’assumer pleinement sa responsabilité citoyenne », a laissé entendre le Secrétaire à l’organisation du Monde-Kourcia.

« A tous les acteurs intervenants dans la gestion du processus électoral, chacun doit accomplir son devoir dans un esprit de responsabilité citoyenne car le Niger est au-dessus de toutes les opinions, de toutes les tendances politiques. C’est notre bien commun, celui qui demeure pour toujours et que nous nous devons de préserver. Les campagnes électorales passent, le Niger demeure », a poursuivi Dr Hassane Aboubacar.

Fidèle à ses objectifs et à sa mission de promouvoir la paix, la quiétude sociale, le Mouvement Nigérien pour la Démocratie (Monde Kourcia) appelle une fois de plus, toutes les Nigériennes et tous les Nigériens à exprimer leur opinion et à accomplir leur devoir citoyen dans le respect de nos traditions qui sont celles de la coexistence pacifique, de la fraternité dans le respect des lois de la République.

Le MND (Monde Kourcia) de réitérer le même appel qu’il a lancé à l’occasion du 1er tour, à l’endroit des personnes handicapées, des femmes, des jeunes qui sont les personnes clés des actions du mouvement qui demande à ses derniers de partager ces valeurs de culture citoyenne avec leur entourage.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut