Primaires démocrates: Sanders confortablement en tête en Californie - Journal du niger

InternationalAFP




Primaires démocrates: Sanders confortablement en tête en Californie

Le sénateur Bernie Sanders était confortablement en tête en Californie à l'issue des primaires démocrates du "Super Tuesday", même si…

Le sénateur Bernie Sanders était confortablement en tête en Californie à l’issue des primaires démocrates du « Super Tuesday », même si les médias américains se montraient prudents avant de le déclarer vainqueur dans l’Etat qui fournit le plus gros contingent de délégués pour l’investiture présidentielle.

Selon plusieurs médias, alors que le dépouillement de 80% des bureaux de vote avait été réalisé mercredi matin, le sénateur socialiste obtenait 33% des voix, contre 24,2% à l’ancien vice-président Joe Biden, qui représente l’aile plus modérée du parti démocrate.

Une victoire permettrait à Bernie Sanders de sauver l’honneur et de s’inscrire dans un duel de longue haleine face à Joe Biden, redevenu le favori grâce à une avalanche de succès dans la majorité des 14 Etats qui votaient lors du « super mardi ».

A ce stade, le milliardaire Michael Bloomberg, qui a beaucoup investi de sa fortune personnelle en Californie, flirtait dans cet Etat avec le seuil des 15% nécessaire pour y obtenir des délégués. La sénatrice Elizabeth Warren était elle reléguée en-deçà de cette barre.

Malgré l’avance de « Bernie », l’Etat le plus peuplé du pays, bastion de la gauche, n’avait toujours pas été attribué à un candidat par la plupart des médias.

En Californie, en effet, les électeurs pouvaient voter par courrier jusqu’à mardi inclus. Les suffrages vont donc continuer à affluer dans les prochains jours, et pourraient resserrer les écarts s’ils reflètent la dynamique engrangée par Joe Biden depuis le week-end.

En 2016, il avait fallu près d’un mois à compter tous les bulletins de vote pour Hillary Clinton et Bernie Sanders lors de la précédente primaire démocrate, et l’écart en faveur de la première s’était nettement resserré au fil du dépouillement. D’autant que ces votes par correspondance sont devenus prépondérants dans le scrutin californien.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne