International › APA

Rwanda-Ouganda : vers le dégel des relations entre les voisins ?

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a nommé ce week-end un nouvel ambassadeur au Rwanda.Kampala pose un jalon dans la pacification de ses liens avec Kigali. Le Général de division à la retraite, Robert Rusoke, prend fonction comme nouvel ambassadeur de l’Ouganda au Rwanda.

La tension est présente à la frontière des deux pays. En décembre 2018, un rapport d’un Groupe d’experts des Nations Unies a révélé que la branche militaire d’une coalition d’opposants rwandais, appelée la Plateforme Cinq ou P5, bénéficiait notamment du soutien de l’Ouganda pour renverser Paul Kagamé.

Deux mois plus tard, le Rwanda a partiellement fermé sa frontière commune avec l’Ouganda et déconseillé à ses citoyens de se rendre chez le voisin. Plusieurs réunions régionales n’ont pu permettre aux deux parties de dépasser la crise diplomatique.

Avec la nomination d’un nouvel ambassadeur, l’Ouganda veut renouer le contact avec le Rwanda. Le Général Robert Rusoke, ancien chef d’état-major conjoint des Forces de défense populaires de l’Ouganda, a déjà servi dans sa carrière de diplomate au Soudan du Sud.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut