Sanaba, un symbole de résilience : le triomphe du drapeau burkinabè - Journal du niger



Sanaba, un symbole de résilience : le triomphe du drapeau burkinabè

Dans un élan de victoire pour la souveraineté nationale, les forces de sécurité ont libéré la commune de Sanaba, sise…

les forces de sécurité ont libéré la commune de Sanaba, sise au cœur de la province du Banwa, de l’emprise terroriste.

Dans un élan de victoire pour la souveraineté nationale, les forces de sécurité ont libéré la commune de Sanaba, sise au cœur de la province du Banwa, de l’emprise terroriste. Cette réussite est le fruit d’une opération militaire de grande envergure orchestrée par le 18e Bataillon d’intervention rapide (BIR) appuyé par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Dès le début de mars, les forces armées ont déclenché une offensive stratégique pour purger la zone qui était devenue un refuge pour les factions armées. En effet, les forces combattantes, avec une rigueur implacable, ont méthodiquement quadrillé la localité. Elles ont entrepris des fouilles approfondies des habitations, confrontant et neutralisant plus de trente combattants ennemis au cours de violents affrontements.

Malgré les tentatives de représailles orchestrées par les terroristes survivants, la bravoure sans faille et la détermination inébranlable des forces burkinabè ont prévalu. Le vendredi 15 mars 2024, marquant la reconquête de Sanaba, les autorités ont solennellement hissé le drapeau du Burkina Faso, symbolisant le retour de l’autorité étatique.

La montée du drapeau  nationale burkinabé  à proximité de l’hôtel de ville, a suscité une vague d’émotion palpable parmi les habitants. Ce moment historique a été également l’occasion pour la population de manifester sa joie exubérante et sa profonde gratitude envers les héros combattants, témoins de la résilience et de l’unité nationale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP