International › APA

Siaka Bamba et Doumbia Major prennent fonction à la CEI

Siaka Bamba et Doumbia Soumaila dit « Doumbia Major », deux nouveaux membres de la Commission électorale indépendante (CEI) centrale de Côte d’Ivoire, ont été ont pris fonction, jeudi, au sein de cette institution.

Cette prise de fonction de MM. Bamba et Doumia a été marquée par leur élection  respectivement 4e vice-président et 2e secrétaire adjoint de l’institution, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire. 

M. Siaka Bamba, proposé par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), a obtenu la majorité des suffrages exprimés, soit 12 voix sur 16, devenant le 4e vice-président de la CEI.

Quant à Doumbia Soumaïla dit « Doumbia Major », président du Renouveau démocratique, il a été crédité de 11 voix sur 16. Au poste de 2e secrétaire adjoint, il devrait affronter Yapo Yapo Daudet qui a « décliné l’offre de candidature pour des raisons de convenance personnelle ».

M. Doumbia Major a remplacé au sein de la Commission centrale de la CEI Mme Henriette Lagou, à la suite de sa démission pour se présenter comme candidate aux élections législatives du 6 mars 2021.

Ces deux personnalités élues ont prêté serment le 29 janvier 2021 devant le Conseil constitutionnel. Le bureau de séance du scrutin était composé de Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, Pierre Adjoumani secrétaire, puis Emile Ebrotié et Me Yolande Yapobi, rapporteurs.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut