Politique › Institutionnel

Sommet UA 2019 : le Niger et l’UA signent un accord de siège

Ledit accord fixe les conditions générales d’organisation du sommet de l’institution panafricaine prévu à Niamey en juillet 2019.

Le gouvernement nigérien représenté par le directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Saïdil Moctar Mohamed, et la Commission de l’Union africaine (UA), représentée par Mohamed Salem, ont signé mercredi à Niamey un accord de siège fixant les conditions générales d’organisation du sommet de l’institution panafricaine que Niamey va abriter début juillet prochain, a-t-on constaté.

La signature de cet accord de siège qui intervient deux mois avant la tenue du sommet, a pour but notamment de garantir l’indépendance et la bonne tenue matérielle et technique des assises de Niamey.

Cette conférence prévue du 4 au 8 juillet prochain, comprendra la 35ème session ordinaire du conseil exécutif, le deuxième sommet extraordinaire sur le libre échange continental et la première semestrielle de la coordination de l’UA et du comité économique régional, selon l’organisation.

Le représentant de l’UA s’est dit convaincu, qu’au vu de des moyens déployés, « le Niger entrera dans l’histoire africaine à travers l’organisation de ce sommet ainsi que le lancement de la Zone de Libre échange continental africaine (Zlecaf) ».

Il a rassuré les autorités nigériennes que son institution les accompagnera pour une bonne tenue de cette rencontre continentale.

Plus de 4 000 participants dont une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à cette occasion dans la capitale nigérienne.

Avec Xinhua

Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut