Splendeurs médiatiques Africaines: Le grand prix de la FAAPA 2023 couronne l'excellence journalistique - Journal du niger

Culture




Splendeurs médiatiques Africaines: Le grand prix de la FAAPA 2023 couronne l’excellence journalistique

Sous les auspices solennels de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), la scène médiatique s'est illuminée ce…

Sous les auspices solennels de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), la scène médiatique s’est illuminée ce vendredi 29 décembre 2023 lors de la révélation des lauréats éminents du Grand Prix. Célébrant l’apogée du talent journalistique, ce concours prestigieux a dévoilé les joyaux du meilleur reportage vidéo, de l’article le plus éloquent et de la photographie la plus saisissante pour son édition 2023.

Surgissant des entrailles de l’évaluation rigoureuse au sein du secrétariat général de la FAAPA, ce concours transcende les frontières de la reconnaissance individuelle pour ériger un panthéon d’hommage aux compétences médiatiques africaines dans leur globalité. L’excellence et l’innovation sont les guides de cette célébration, nourrissant l’âme même de ces agences de presse africaines.

Le Grand Prix du meilleur article est attribué à Oumar Sankare, virtuose des mots à l’Agence Malienne de Presse et d’Edition (AMAP). Son œuvre magistrale, « Consommation de viande : La charogne dans nos assiettes », est une plongée poignante dans les méandres de la réalité alimentaire contemporaine.

Kamongnin Sylla, maître de la narration visuelle de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), est couronné du Grand Prix du meilleur reportage vidéo pour sa pièce télévisée bouleversante sur les enfants atteints d’hydrocéphalie. Une symphonie visuelle qui donne une voix aux défis souvent oubliés.

La palme de la meilleure photo revient à Blaise Irenge, maestro de l’image à l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Sa photographie captivante, immortalisant des enfants rescapés des inondations à Kalehe, province du Sud-Kivu, portant du bois récupéré parmi les décombres pour la cuisine, est un tableau saisissant de l’humanité confrontée à l’adversité.

Le Conseil Exécutif de la FAAPA, présidé par le visionnaire M. Fouad Arif de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), est un collège émérite composé des Directeurs Généraux des agences membres. Une coalition puissante représentant l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), l’Agence Congolaise d’Information (ACI), l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), l’Agence de Presse du Nigéria (NAN), l’Agence de Presse du Libéria (LINA), l’Agence Capverdienne de Presse (INFORPRESS), l’Agence de Presse de Ghana (GNA), l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), accompagnée du Secrétaire Général de cette fédération panafricaine.

Il est essentiel de souligner que le Grand Prix de la FAAPA, instauré en 2016 lors de la 2ème Assemblée Générale, demeure la quintessence d’une reconnaissance au sein de cette fédération unie, rassemblant une trentaine d’agences de presse dans une symphonie collective de l’excellence médiatique africaine.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne