Politique › Institutionnel

30éme édition de la JEA : les députés nigériens édifiés sur la charte africaine des droits de l’enfant

30éme édition de la JEA : les députés nigériens édifiés sur la charte africaine des droits de l’enfant

La 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Hadiza Seyni a présidé, ce jeudi 17 Juin 2021 dans la matinée, la cérémonie d’ouverture de la journée parlementaire d’information sur la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, Édition 2021 qui a pour thème, cette année,  ‘’30 ans après l’adoption de la charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique Digne des enfants’’.

Cette journée parlementaire d’information permettra d’édifier les députés sur l’état de mise en œuvre des engagements internationaux souscrits par le Niger, les efforts déployés en matière des droits des enfants, et les défis qui restent à relever.

Au terme de cette  journée, les parlementaires auront effectivement internalisé ces engagements  internationaux dans l’arsenal juridique national, trouvé les moyens d’amélioration substantielle du financement des budgets et programmes des secteurs sociaux de base, et  enfin promu une culture de la participation active des enfants.

Pour aboutir  à l’objectif assigné à cette journée, la 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale  Mme Hadiza Seyni a exhorté les parlementaires à ‘’prendre part activement aux débats pour qu’ensemble, nous puissions apporter notre contribution à la création de conditions optimales de bien–être de nos chers enfants’’.

Elle a, à cette occasion, remercié les Enfants et les organisateurs pour avoir retenu la présente activité parmi les manifestations commémoratives de la 30ème édition de la  journée de l’Enfant Africain dont le thème retenu est ’’30 ans après l’adoption de la charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants’’.

Selon Nana Firdaoussou Tanimoune, représentant les enfants, du point de vue législatif et institutionnel, de ‘’nombreux efforts ont été fournis par l’Etat en matière de protection de l’enfant dont entre autres l’adoption du document de protection de l’enfant, de la Politique Nationale du Développement Intégré du jeune Enfant (PENDUE), et de la politique de Protection Juridique Juvénile (PJJ).

Cependant, en dépit de tous ces efforts fournis par l’Etat ‘’beaucoup de défis restent à relever, les politiques nationales en faveur des enfants peinent à répondre aux réelles aspiration par une insuffisance notoire des ressources humaines, les allocation budgétaires dans les secteur de la protection de l’enfants ne correspondent pas aux engagements pris et aux attentes, le nombre d’enfants en situation de rue s’accroît, l’insécurité fait et multiplie le nombre d’enfants vulnérables, la précarité dans laquelle de nombreuses familles se trouvent met en danger le devenir des enfants’’ a constaté Yasser Arafat, un des enfants participant à cette rencontre.

Pour cela, et en tant qu’enfants ‘’nous lançons un appel pressant à votre endroit pour créer les conditions pour une harmonisation du cadre législatif nigérien afin d’avoir une définition consensuelle de l’enfant, l’adoption du projet du code de l’enfant, le recrutement d’assistants sociaux suffisants pour animer les services de protection de proximité dans toutes les communes’’ a recommandé Chamsiya Bizo, une autre des filles participant à cette rencontre.

Pour répondre aux enfants, les parlementaires, dans leurs interventions, ont exhorté les enfants ‘’à aller à l’école, à rester à l’école et à apprendre à l’école’’ avant de leur promettre ‘’d’initier des lois et de les votées pour le bien-être des enfants ».

Rappelons que la journée de l’Enfant Africain est célébrée chaque 16 juin et nous sommes à la 30eme édition.

Source : ANP


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut