
Le Fonds pour la Paix, un mécanisme pionnier de l’UA, est au cœur d’une stratégie proactive pour prévenir les conflits. Il vise une intervention rapide et efficace dans la médiation et la diplomatie préventive, essentielles pour désamorcer les tensions avant qu’elles n’escaladent en affrontements.
La réunion a également été l’occasion de discuter des méthodes innovantes pour regarnir les coffres du Fonds. En outre, la rencontre débouché sur la présentation d’ un nouveau cadre de mobilisation des ressources , envisageant d’élargir le cercle des contributeurs au-delà des États membres, pour y inclure des acteurs du secteur privé, des philanthropes, des organisations multinationales et même des citoyens engagés.
Cette initiative marque un tournant décisif, soulignant l’engagement collectif de l’Afrique vers la paix durable et la stabilité, en s’appuyant sur la solidarité et la générosité de ses partenaires à travers le monde.



