Cancer au Niger : des vies ravagées - Journal du niger

Santé




Cancer au Niger : des vies ravagées

Le 4 février, à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre le cancer, le ministre de la santé…

la journée du 5 février de chaque année est consacrée à la lutte contre les cancers de l'enfant à l'échelle mondiale

Le 4 février, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre le cancer, le ministre de la santé du Niger, le médecin colonel-major Garba Hakimi, a dressé un bilan alarmant de la situation du cancer dans son pays. Selon le Registre national du cancer, 13.776 cas ont été recensés entre 1992 et 2019, dont 299 enfants. Parmi eux, seuls 3.854 ont pu bénéficier d’une prise en charge au Centre national de lutte contre le cancer, créé en 2017 par l’État.

La détection tardive des causes de cancer réduit les chances de guérison en Afrique.

Le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde, avec près de 10 millions de décès en 2020, selon l’OMS. Au Niger, comme dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, souvent le  diagnostique du cancer se fait  tardivement. cette détection tardive réduit les chances de guérison. En outre, les facteurs de risque liés au mode de vie, tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, l’obésité ou la sédentarité, sont responsables d’environ un tiers des cas de cancer. Sans oublier les infections, comme l’hépatite ou le papillomavirus humain, qui en provoquent 30 % de plus.

Face à ce fléau, le ministre de la santé a appelé à une collaboration coordonnée de tous les acteurs afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de demander et de recevoir les soins nécessaires. Il a également insisté sur l’importance de la prévention, en dépistant précocement les cas de cancer, en luttant contre les facteurs de risque et en promouvant la vaccination contre l’hépatite B et le papillomavirus humain. enfin, le médecin colonel-major Garba Hakimi précise que le monde  dédie la journée du 5 février à la lutte contre les cancers de l’enfant, qui touchent chaque année 400.000 jeunes dans le monde.

Derrière ces chiffres, il y a des histoires de vie, des souffrances, des espoirs. Des hommes, des femmes, des adolescents et des enfants qui se battent contre la maladie, avec le soutien de leurs proches, des soignants et des associations. Nous avons recueilli quelques témoignages de ces héros du quotidien.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP