Décès d’Inoussa Ousséïni, ambassadeur, délégué permanent du Niger auprès de l'UNESCO - Journal du niger

Culture




Décès d’Inoussa Ousséïni, ambassadeur, délégué permanent du Niger auprès de l’UNESCO

L’homme de culture, Ambassadeur, Délégué permanent du Niger auprès de l'UNESCO, Inoussa Ousséïni est décédé le 5 janvier à Paris…

Décès d’Inoussa Ousséïni, ambassadeur, délégué permanent du Niger auprès de l'UNESCO

L’homme de culture, Ambassadeur, Délégué permanent du Niger auprès de l’UNESCO, Inoussa Ousséïni est décédé le 5 janvier à Paris en France, à l’âge de 72 ans.

Ambassadeur et représentant permanent du Niger auprès de l’UNESCO depuis 2004, après avoir été ministre dans son pays, feu Inoussa Ousseini fut un des compagnons de route de Jean Rouch qui disait-il l’avait «pris sous ses épaules». On lui doit le festival Forum africain du film documentaire de Niamey lancé en décembre 2006 à Niamey. Ce cadre a été le lieu d’éclosion de jeunes réalisateurs nigériens, de révélation de talents qui expriment leur reconnaissance à l’illustre disparu.

Sa passion pour le cinéma l’amena à réaliser plusieurs films documentaires dont notamment « Paris, c’est joli » et « wassan kara ».

Inoussa Ousseini fut également acteur dans de nombreux films. En 1993, il obtient un siège à l’Assemblée nationale avant de devenir ministre de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse et sports.

Il occupa au cours des futures années le poste de conseiller auprès des différents présidents de la République avant d’être dépêché comme ambassadeur auprès de l’UNESCO.

Sa disparition représente une grande perte pour le monde culturel nigérien et africain.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne