Politique › Sécurité

Etat d’urgence proclamé dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Diffa

Etat d'urgence au Niger

Le gouvernement nigérien a décrété l’État d’urgence dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Diffa. Une décision prise lors du conseil des ministres du 25 septembre, pour raisons sécuritaires.

Selon le communiqué du conseil des ministres, « ces mesures exceptionnelles visent à permettre aux Forces de défense et de sécurité déployées dans ces zones de disposer des moyens juridiques nécessaires pour maintenir et rétablir l’ordre et la sécurité publics ».

Le gouvernement rappelle par ailleurs que ‘’depuis l’avènement de la secte Boko Haram, la région de Diffa est exposée à une menace terroriste qui revêt désormais un caractère durable. Le phénomène d’insécurité s’est également exacerbé dans la Région de Tahoua (départements de Tassara et de Tillia) et dans la Région de Tillabéri (Départements de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Téra, de Gothèye et de Tillabéri)’’

Depuis de nombreuses années, ces trois régions connaissent régulièrement des attaques orchestrées par des groupes armés terroristes. La dernière en date, l’attaque de Kouré, revendiquée par l’État islamique, a entraîné la mort de 8 personnes dont six humanitaires Français, et a poussé la France a placé le pays en zone rouge à l’exception de la capitale Niamey.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut