La Cour de Justice de la CEDEAO Maintient les Sanctions Contre le Niger - Journal du niger

Politique




La Cour de Justice de la CEDEAO Maintient les Sanctions Contre le Niger

Dans un développement judiciaire retentissant, la Cour de Justice de la CEDEAO a statué ce 7 décembre sur les sanctions…

Dans un développement judiciaire retentissant, la Cour de Justice de la CEDEAO a statué ce 7 décembre sur les sanctions économiques infligées au Niger, créant ainsi une onde de choc au sein de la communauté ouest-africaine. La Cour a déclaré « irrecevables » les requêtes de l’État nigérien et de sept autres parties contre les sanctions prises par la Conférence des Chefs d’État.    

Le principal argumentaire qui a suscité cette décision reposait sur la légitimité des militaires actuellement au pouvoir au Niger pour représenter l’État. La Cour a jugé qu’ils n’avaient pas la qualité pour saisir la juridiction de la CEDEAO, mettant ainsi en doute la validité des demandes des plaignants. Cette nouvelle intervient à la veille d’un important sommet des dirigeants ouest-africains à Abuja, où la question de la levée des sanctions sera au cœur des débats.

Les avocats de la Conférence des Chefs d’État ont remporté une victoire majeure en faisant valoir que les sanctions économiques et financières étaient justifiées compte tenu du coup d’État survenu en juillet dernier . Cette décision soulève des interrogations profondes sur l’avenir politique et économique du Niger, alors que la population subit les contrecoups depuis plusieurs  des mois.

Les requérants, parmi lesquels figurent la consultante Docteur Moussa Fatimata, la Société Nigérienne d’Électricité (NIGELEC), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT), le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Niger, le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA), et le Syndicat des Commerçants Importateurs du Niger (SCIN),ont plaidé en faveur de la levée immédiate des sanctions, soulignant les conséquences humanitaires désastreuses sur la population.

Cette affaire complexe a connu plusieurs rebondissements, avec une récente défaite des plaignants au niveau de la Cour de justice de l’UEMOA. La décision de la CEDEAO intensifie les enjeux politiques dans la région, avec des regards tournés vers le sommet des Chefs d’État qui se tiendra ce week-end à Abuja la capitale nigériane , où le sort des sanctions sera décidé.

La destinée  du Niger et la stabilité régionale semblent plus incertains que jamais, alors que la Cour de Justice de la CEDEAO se prépare à rendre d’autres verdicts dans les jours à venir, mettant en lumière les défis persistants auxquels est confrontée l’Afrique de l’Ouest.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne