L’Algérie regrette la fin de l’accord de paix au Mali - Journal du niger



L’Algérie regrette la fin de l’accord de paix au Mali

L’Algérie a exprimé jeudi ses regrets et sa préoccupation face à la décision du Mali de dénoncer l’accord de paix…

L’Algérie a appelé le Mali à privilégier la paix et la réconciliation,

L’Algérie a exprimé jeudi ses regrets et sa préoccupation face à la décision du Mali de dénoncer l’accord de paix signé en 2015 à Alger avec les groupes rebelles du nord du pays, et a accusé les autorités maliennes de vouloir opter pour la voie militaire au lieu de la réconciliation nationale.

Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné la gravité de cette décision pour le Mali, la région et la communauté internationale, qui ont œuvré pour la stabilisation du pays après la crise de 2012, marquée par une rébellion indépendantiste touareg et une intervention militaire française.

Par ailleurs, L’Algérie, qui a été le chef de file de la médiation internationale, a affirmé avoir travaillé avec sincérité, bonne foi et solidarité envers le Mali frère, et a démenti les raisons invoquées par les autorités maliennes pour dénoncer l’accord.

Le communiqué a révélé que les autorités maliennes préparaient cette décision depuis longtemps, en se retirant progressivement de la mise en œuvre de l’accord, en refusant toute initiative pour le relancer, en contestant la médiation internationale, en qualifiant de terroristes certains signataires de l’accord, en demandant le retrait de la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA), en intensifiant leurs programmes d’armement et en recourant à des mercenaires internationaux.

L’Algérie a mis en garde contre les conséquences de l’option militaire, qu’elle a jugée dangereuse pour l’unité et l’intégrité du Mali, porteuse de risques de guerre civile, et source de menace pour la paix et la stabilité régionales.

L’Algérie a appelé le Mali à privilégier la paix et la réconciliation, et à éviter de répéter les erreurs du passé, qui ont causé des déchirements, des destructions et des désolations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP