Le Ministre des finances rassure sur le niveau d'endettement de l’Etat du Niger - Journal du niger

Eco et BusinessFinance




Le Ministre des finances rassure sur le niveau d’endettement de l’Etat du Niger

Dans une sortie médiatique en date du jeudi 12 novembre, le ministre des Finances Mamadou Diop s’est voulu rassurant sur le niveau…

Le Ministre des finances rassure sur le niveau d'endettement de l’Etat du Niger

Dans une sortie médiatique en date du jeudi 12 novembre, le ministre des Finances Mamadou Diop s’est voulu rassurant sur le niveau d’endettement de l’État du Niger. Suite à une série de publications et des sorties médiatiques de certains leaders d’opinions sur le niveau d’endettement de l’Etat du Niger, le ministre des Finances, Monsieur Mamadou Diop, réagit. « Comme tous les pays au monde, le Niger recourt à l’endettement pour financer son développement et le pays est loin, très loin d’être surendetté, comme certains s’échinent à le faire croire », assure-t-il.

« L’encours de la dette publique du Niger à fin juin 2020 est évalué à 3.328,7 milliards de FCFA, soit 42,5% du PIB (Produit Intérieur Brut). Il est composé de 2.238,5 milliards de FCFA de dette extérieure, soit 67,2% de la dette totale, et de 1.090,2 milliards de FCFA de dette intérieure, soit 28,6% de l’encours. La dette extérieure représente 32,8% du PIB et la dette intérieure, 13,9% du PIB. Le taux d’intérêt moyen pondéré du portefeuille est de 2,9%, dont 1,7% pour la dette extérieure et 5,4% pour la dette intérieure ».

Il a rappelé que « l’évolution du profil d’endettement s’apprécie en fonction de certaines variables macroéconomiques ». Ajoutant « il est nécessaire de noter que le Niger est, à l’instar des autres pays de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), soumis au respect des critères de convergence, indicateurs quantitatifs, et est sous-programme avec le FMI à travers certains critères et indicateurs qualitatifs ».

Poursuivant, le ministre a rappelé que « S’agissant de l’UEMOA, le critère prévoit un taux d’endettement (l’encours de la dette rapporté au PIB) inférieur à 70% du PIB. Pour cet indicateur, le Niger occupe la deuxième meilleure place pour le taux le plus bas de l’espace communautaire ».

Il a par ailleurs affirmé que « le Niger n’enregistre aucun arriéré de paiement aussi bien sur les instruments de la dette intérieure que sur les échéances de la dette extérieure. Ce qui rassure davantage nos partenaires financiers ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne