› Politique

Le Président Mohamed Bazoum reçoit le nouveau président de la Commission de l’UEMOA

Le Président Mohamed Bazoum reçoit le nouveau président de la Commission de l'UEMOA

Le Président de la République Mohamed Bazoum a accordé une audience, dans l’après-midi du lundi 14 juin 2021, au nouveau président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Abdoulaye Diop.

A sa sortie d’audience, M. Abdoulaye Diop a indiqué à la presse qu’il est venu remercier le Chef de l’Etat nigérien pour sa nomination à la tête de cette institution « parce que j’ai été nommé par la Conférence des Chefs d’Etats et le Président Mohamed Bazoum faisait parti ».

« C’était aussi l’occasion pour moi de venir recueillir ses orientations par rapport au travail que nous sommes appelés à faire et à developper à la Commission », a-t-il ajouté.

Selon le nouveau président de la Commission de l’UEMOA, l’Institution a connu des avancées significatives depuis des années et « nous sommes là pour apporter une pierre à cet édifice », précisant que « nous avons évidemment besoin de l’appui des Chefs d’Etat, de leurs orientations et de leurs conseils pour nous aider à mener à bien cet travail ».

« Nous avons également passé en revu la situation sous-régionale qui est marquée par le contexte lié à la crise sécuritaire et la situation économique liée à la crise sanitaire de la Covid-19 », a rapporté M. Abdouaye DIOP, selon qui, « l’impact économique est toujours là, même si nos économies ont été résiliantes à un certain niveau ».

Le président de la Commission de l’IEMOA a aussi salué les perspectives économiques du Niger avec les premières exportations des hydrocarbures dans les années à venir et qui vont aider à améliorerez la situation économique du pays et celle de la sous-région.

M. Abdoulaye Diop a enfin salué « les avancées importantes que nous avons eu en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, où un comité de haut niveau a été mis en place au niveau de l’UEMOA et dirigé par le Président du Niger et ce comité a eu des résultats importants depuis sa mise en place ».

L’audience, note-t-on, s’est déroulée en présence du Ministre des Finances et du Directeur de Cabinet du Président de la République.

Source : ANP


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut