Eco et Business › L’Eco en +

Nider : dialogue multi-acteurs pour une alimentation saine à l’horizon 2030

Le Secrétaire Général du Gouvernorat d’Agadez Attaher Adam a présidé en début de cette semaine, une rencontre de dialogue multi- acteurs de vulgarisation de la feuille de route pour opérationnaliser les voies de transformation des systèmes alimentaires pour une alimentation saine à l’horizon 2030 au Niger.

Le thème de cette rencontre est ‘’Mobilisation des parties prenantes régionales afin d’actionner les leviers locaux de la transformation des systèmes alimentaires’’.

Organisée par la Coordination Régionale de l’Initiative 3N avec l’appui financier et technique du Haut-commissariat à l’Initiative 3N, la rencontre qui s’est tenue du Lundi 21 et au Mardi 22 Mars 2022. Elle a permis aux participants de se pencher sur la Vulgarisation de la Note de synthèse des concertations des parties prenantes multiples et de la feuille de route des voies de transformation des systèmes alimentaires pour des régimes alimentaires abordables, sains, sûrs et durables au Niger.

La Feuille de Route pour opérationnaliser les voies de transformation des Systèmes Alimentaires pour une Alimentation Saine à l’horizon 2030 au Niger vise à construire un système alimentaire durable et sensible à la nutrition qui met durablement les Nigériens à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantit les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus.

La présentation sur la vulgarisation de la note de synthèse est articulée entre autres sur le choix des priorités politiques liées aux Systèmes Alimentaires ; les priorités liées à l’approvisionnement, l’environnement alimentaire ; les voies de transformations des systèmes alimentaires.

Dans son discours à cette rencontre, le Secrétaire Général du gouvernorat d’Agadez a rappelé les défis du Niger à l’instar des autres pays sahéliens en matière d’insécurité alimentaire, notamment la sécheresse, les inondations, l’insécurité civile et sanitaire qui se manifeste par le COVID 19 qui ont pour conséquence l’amplification des contradictions et des conflits locaux, la dégradation de l’accès à une alimentation saine pour les groupes les plus vulnérables.

M. Attaher Adam a aussi abordé la disparité en termes de diversité alimentaire entre les différentes régions administratives du pays, la raison de l’élaboration de la Stratégie Alimentaire , Nutritionnelle et de Développement agricole durables (Initiative 3N) et sa mise en œuvre à travers ses axes qui sont : le développement des chaînes de valeurs alimentaires à fort potentiel économique et nutritionnel, le développement des infrastructures rurales , la transformation alimentaire à petite échelle et l’agro industrialisation, le développement des marchés locaux, le développement de la recherche et de la vulgarisation agricole et la protection sociale.

Il a enfin rappelé l’objectif de la rencontre qui vise la mobilisation des parties prenantes régionales afin d’actionner les leviers locaux de la transformation des systèmes alimentaires.

Les autres points développés au cours de cette rencontre visent à : améliorer la gouvernance et le financement des systèmes alimentaires; impulser des reformes administratives et législatives assorties d’actes facilitant leur opérationnalisation. Ils visent aussi à promouvoir la chaîne de valeur prioritaire des produits alimentaires à fort potentiel nutritionnel et commercial; renforcer la recherche et l’innovation pour des systèmes alimentaires durables; promouvoir et renforcer la vulgarisation et l’appui conseil agricole; soutenir le renforcement et la résilience et du relèvement.

Ils visent enfin, à rendre disponible les données statistiques de qualité et renforcer le système d’information et de suivi – évaluation sectoriel.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut