Programme de Résilience à Tahoua - Journal du niger



Programme de Résilience à Tahoua

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le développement socio-économique du Niger. Le colonel major Oumarou Tawayé, gouverneur de la région de…

"Vers une Agriculture Durable : Lancement du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie à Tahoua"

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le développement socio-économique du Niger. Le colonel major Oumarou Tawayé, gouverneur de la région de Tahoua, a inauguré les travaux d’élaboration du Programme de résilience pour la sauvegarde de la Patrie (PRSP) ce vendredi 2 février 2024. Ce programme, qui met l’accent sur le développement rural et la sécurité alimentaire, vise à transformer plus de 4000 ha en aménagements hydro-agricoles.

Le gouverneur Tawayé a souligné l’importance de ce programme pour la période de transition du Niger. Il a également rappelé les vastes potentialités d’irrigation de la région, qui bénéficient déjà à plus de 7677 ménages dans 66 villages et quartiers.

Le lieutenant-colonel Bilaly Elhadji Gambo, directeur général de l’Office des aménagements hydroagricoles (ONAHA), a présenté les détails de ce programme ambitieux. Il a expliqué que le PRSP, axé sur la Grande irrigation, cible le monde rural et vise à réaliser et à réhabiliter les aménagements hydro-agricoles dans la région de Tahoua.

Le directeur général du génie rural (DGGR), M. Chaibou Adamou, a expliqué le contexte et les objectifs du programme. Il a souligné que le Niger fait face à un défi de développement agricole lié au changement climatique et à une régression de la pluviométrie. Le programme ambitionne de réaliser 21 500 ha de terres irrigables pendant cette transition.

En conclusion, les deux directeurs ont lancé un appel à la population pour qu’elle se mobilise et fasse de ce programme une réussite. Les participants ont ensuite assisté à des exposés sur le PRSP, animés par les directeurs généraux de l’ONAHA et du DGGR.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP