International › APA

Sénégal : rupture inédite de kérosène dans les aéroports

L’alerte a été lancée par la Société de manutention de carburants aviation (SMCADY) en charge de l’approvisionnement.Dans un communiqué publié lundi soir, la SMCADY a annoncé que « les opérations d’avitaillement des aéronefs ne pourront plus se poursuivre à compter du mercredi 20 avril à 12h, pour une durée provisoire de deux semaines ».

La société évoque une « conjoncture internationale défavorable, conjuguée avec les tensions inédites sur le prix de certaines matières premières ». Toutefois, « dérogations exceptionnelles » pourront être accordées par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anacim) pour « répondre à des contraintes opérationnelles de certains transporteurs aériens ».

La direction de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) demande ainsi aux compagnies aériennes de prendre leurs dispositions pour transporter leur carburant de retour.

Une situation qui n’est pas sans conséquence pour ces dernières qui, en plus de transporter moins de bagages, doivent assurer l’autonomie de leurs vols retour avec une surcharge en carburant au départ.

Toutefois, cette rupture de kérosène sur les deux semaines à venir, ne devrait pas perturber la compagnie nationale Air Sénégal. Elle a assuré dans un communiqué avoir pris toutes les mesures nécessaires pour la poursuite de ses vols durant cette période.

Cette tension dans l’approvisionnement des hydrocarbures est fortement liée à la conjoncture internationale avec la guerre en Ukraine. La Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, a réduit sa production, entraînant une flambée du prix du baril qui dépasse désormais 100 dollars.

Cette pénurie de kérosène pourrait entraîner dans son sillage celle des carburants notamment l’essence et le gasoil introuvables depuis quelques jours dans plusieurs stations d’essence de Dakar.


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut