Eco et Business › Entreprises

Telecom : Telecel RCA reprend les actifs d’Orange Niger

(c) Droits réservés

Telecel RCA, filiale du Français Niel Telecom, reprend les actifs du français Orange Niger qui quitte le pays à la suite de contentieux avec les autorités fiscales.

Orange et Telecel RCA ont récemment signé des accords pour la reprise des actifs d’Orange Niger. Ces accords marquent le début de négociations dont les conclusions devraient intervenir incessamment, fait savoir La Tribune Afrique ce jeudi sur son site internet.

Les deux opérateurs viennent de conclure un accord de principe en ce sens, et d’après les mêmes informations, l’opération devrait être conclue dans les prochains jours, après validation par le Conseil d’administration ainsi que les autorités nigériennes.

Orange a annoncé son départ du Niger  au début de l’année, dix ans après son déploiement dans le pays, à la suite d’un contentieux avec les autorités fiscales.

En décembre dernier, l’opérateur a vu ses locaux professionnels fermés après avoir refusé de s’acquitter d’un redressement fiscal d’un montant de 22 milliards de Fcfa (33 millions d’euros), soit près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel. L’opérateur a contesté le montant et décidé de se retirer, estimant la pression fiscale trop élevée dans le pays.

Plusieurs acquéreurs se sont intéressés à la reprise des actifs d’orange Niger, notamment Maroc Télécom, déjà présente sur le marché à travers sa filiale Moov Niger, ainsi que l’homme d’affaires Mohammed Rhissa, via son holding Rimbo, et qui est actionnaire majoritaire locale d’Orange Niger. Cependant, leur offre a été jugée infructueuse, et d’autres géants des télécoms sur le marché africain ont été révulsés par le passif de l’opérateur dans le pays.

 



Commentaire

À LA UNE
Retour en haut