› Sport

3ème jour des compétitions de lutte traditionnelle au Niger : La région de Zinder éliminée de la course au sabre national

Les combats de la 3ème journée des compétitions entrant dans le cadre de la 42ème édition du sabre national de lutte traditionnelle, se sont poursuivi, ce lundi 27 décembre 2021, avec deux oppositions dans la matinée ayant aux prises les lutteurs des régions de Tahoua-Tillabéri, Maradi-Zinder, et dans l’après-midi les régions de Diffa-Dosso, et Niamey contre Agadez.

Au terme de tous ces combats, la région de Zinder a perdu tous ses lutteurs invaincus qui lui restaient en début de cette journée.

Ainsi la région de Tahoua a disposé de celle de Tillabéri par 6 victoires à 4. Dans cette rencontre, on note l’élimination de l’un des invaincus de Tahoua, le lutteur Idi Chaibou Chirgania par Saadou Bagouma de la région d’Agadez.

Dans la seconde opposition, c’est la région de Maradi qui a largement dominé celle de Zinder par 7 victoires à 2 et un match nul. Notons, à cet effet, l’élimination du seul espoir du Damagaram, à savoir Laouali Abdou dan Tela, terrassé par le jeune et talentueux lutteur de Maradi Aibo Hassan. Cette élimination de Laouali Abdou Dan Tela est synonyme de l’élimination de la région de Zinder de la course au sabre, et cela, à la grande surprise de tous les amateurs de ce sport roi au Niger vu la réputation de cette région dans ce sport.

Dans l’après-midi, deux autres oppositions ont eu lieu. Il s’agit de la région de Diffa qui a été battue par la région de Dosso sur le score de 5 victoires à 4 et un match nul. Il faut retenir que tous les invaincus des deux côtés ont pu gagner leurs combats, 4 pour Dosso et 1 pour Diffa.

La seconde opposition a concerné Niamey, qui a eu raison d’Agadez avec 6 victoires contre 4. Agadez perd ainsi, à la suite de ces combats, le second invaincu de la Région, à savoir Mahamane Baba terrassé par Yacouba Adamou au bout d’un combat amplement discuté.

Notons qu’à la fin de cette 3ème journée, seuls 18 lutteurs restent invaincus sur les 80 engagés au début de ce championnat.

La région de Niamey reste toujours en tête avec le plus grand nombre de lutteurs invaincus qui sont au total 5, suivie de la région de Dosso avec 4 lutteurs, 3 pour Tahoua, les régions de Tillabéri et Maradi ont chacune 2 lutteurs toujours en course pour le sabre tandis que Diffa et Agadez se retrouvent avec un seul invaincu chacune, et enfin, la région de Zinder qui n’a plus de lutteur en course au sabre national parce que éliminée à la fin de cette 3ème journée.

Les dernières rencontres inter-régions, prendrons fin demain Mardi 28 Décembre 2021, avec les oppositions, dans la matinée, entre Diffa et Niamey, Tillabéri face à Maradi, et dans l’après-midi, Zinder contre Tahoua, et Agadez qui sera face à la région de Dosso.

 

source: Agence nigérienne de presse


Commentaire

L’Info en continu
  • Niger
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.10.2019

Les réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Grande aire protegée d’Afrique, les réserves contiennent principalement le massif de l’Aïr et une partie du désert de Ténéré, le fameux « désert des déserts…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut